Société

Rivières Sens, Les Monts Caraïbes : Destruction programmée d’une montagne

Face à la destruction des Mont Caraïbes, Alain Plaisir le président du Cippa s’indigne devant cette catastrophe annoncée, dont les premiers effets sont nettement visibles, pour celui dont le regard s’oriente vers la montagne en prenant la route de Rivières Sens.

Alain Plaisir s’interroge : « Où sont passés les écologistes de Guadeloupe pour qu’on laisse détruire une montage qui un jour ou l’autre s’écroulera. Voila des années que le sable de la montagne est exploité, sans que personne ne lève le petit doigt pour dire que cela suffit avant qu’il ne soit tard, et que le temps est venu de mettre fin à cette destruction. ».

Toujours selon Alain Plaisir, les Monts Caraïbes situés dans le massif du Houèlmont sont désormais en situation de catastrophe écologique, et que nous aurons des comptes à rendre pour avoir fait preuve de complaisance, aux générations futures.

De quoi s’agit-il exactement ? Localisées à Gourbeyre, les Sablières de Rivières Sens sont en activité depuis plus de 44 ans, et exploitent le sable et les graviers, pompés directement dans la montagne. Sont également exploités l’argile et le kaolin.

Comment comprendre qu’après tant d’années d’exploitation à une cadence soutenue, que la montagne résistera encore longtemps à ce régime qui lui est imposé ? D’ailleurs les dégâts irréversibles se font largement voir déjà depuis longtemps. La roche n’est pas une matière qui se reproduit, par conséquent le mal fait est définitif.

Jusqu’à quand la montagne subira les assauts dévastateurs des bulldozers ? Serions nous devenus des jusqu’au-boutistes sans foi ni loi qui ne se préoccupent plus du tout de notre environnement ou, plongés dans un laxisme anesthésiant, nous ne pouvons que dire : advienne que pourra.

Nos responsables en place ont la spécialité d’être incapables de résoudre les problèmes, gageons que celui-là durera encore 44 ans.

 

Hugues Pagesy

Previous post

Solidarité avec Filip

Next post

Une mallette pédagogique pour les écoliers martiniquais 

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *