EvénementsSociété

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 5 communes de Guadeloupe

INTEMPÉRIES Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 5 communes de l’archipel

Les intempéries du 9 au 14 novembre dernier avaient occasionné d’importantes inondations et des mouvements de terrain dans certaines communes de l’archipel. Le 8 décembre 2020, la commission interministérielle de catastrophe naturelle chargée d’émettre un avis sur la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a réétudié les dossiers de 6 communes de l’archipel, complétés des rapports d’expertise de Météo France, des services de l’État et du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM).

Après réexamen des dossiers présentés au titre du phénomène « inondations » et « coulées de boues », les communes de Le Gosier, Lamentin, Morne-à-l’Eau, Petit-Bourg et Sainte-Anne font l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, par arrêté interministériel du 14 décembre 2020, publié au Journal officiel du 22 décembre 2020.

Cette reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permet d’accélérer l’indemnisation des sinistrés. Ces derniers disposent de 10 jours pour déposer leur dossier auprès de leurs assurances.

Il est rappelé que cette procédure ne concerne que les biens assurés et couverts par un contrat d’assurance «dommages aux biens».

Pour mémoire, la commission s’était déjà prononcée favorablement, au titre du phénomène « inondations » et « mouvements de terrains » pour les communes de Les Abymes, Baie-Mahaut, Petit-Bourg, et de SainteRose, en date du 17 novembre 2020.

Previous post

"La grande famille de la yole a franchi un nouveau pas"

Next post

Ivan Hoarau, figure du mouvement social à La Réunion nous a quittés

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *