Evénements

Raymond Moïsa : Disparition d’une icône de la photo

Hommage au photographe Raymond MOISA qui nous a quittés mercredi 8 janvier 2025.

En 2015 sur le site 97Land Raymond MOISA avait partagé ses passions et ses anecdotes.

Photographe dans l’âme, son œil vif lui permettait de faire la meilleure photo  passionné par l’instant décisif…

Une rencontre décisive dans son parcours de vie, le photographe de renommée internationale Robert Doisneau lors d’une exposition. Il retiendra de lui sa gentillesse et ses conseils.

Raymond MOISA a toujours refusé de parler trop sérieusement de son travail. Très discret, il observait les gens pour créer une connexion et obtenir des photographies vivantes et riches en émotion.

A travers une incroyable vie de rencontres, Raymond MOISA a mis en images des hommes et des femmes d’esprit, de beauté, de combats mais il était aussi très proche de la nature. Les espèces animales et végétales de son ile natale la Guadeloupe sont sublimées dans ses différents clichés.

Il a travaillé pour DOM HEBDO, plusieurs magazines et revues et le site 97 LAND.

Son talent, comme en témoignent certaines de ses photographies ont été exposées et atteste qu’il a bien marqué son temps.

En ce jour 97 LAND présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Bon voyage l’ami …

 

Wanda NICOT


Disparition d’une icone de la photo

Celui qui ne se déplaçait jamais sans ses appareils photos et qui était de tous les reportages afin de vulgariser la culture afro-caribéenne en France s’en est allé discrètement comme fut d’ailleurs un peu sa vie. C’était un homme discret qui ne s’inquiétait ni de la neige, ni de la pluie ni du vent quand il s’agissait d’aller immortaliser un évènement à la demande d’une association, de la presse, ou de toute personne souhaitant avoir des clichés, afin de garder un souvenir impérissable de ses moments de bonheur.
C’est ainsi qu’il devint « mariagiste », une spécialité où la perfection est de rigueur. Il était un des meilleurs de la communauté.

Outre ses reportages pour la presse, il était un passionné de football et ne manquait jamais un match du PSG, se placant toujours derrière le but adverse prêt à capturer l’image du ballon franchissant la ligne de but. Mais le PSG n’était pas le seul club qu’il soutenait. Il était aussi un inconditionnel de l’équipe de France, et n’hésitait pas à supporter l’équipe de France dès que cela était possible et surtout à l’occasion des matchs de la coupe du monde. C’est ainsi qu’il s’était rendu en Afrique du Sud. Il en était revenu un peu amer car selon lui, l’équipe de France était en mesure de gagner la coupe cette année-là. Mais le sort en avait décidé autrement.

A la création du mensuel Déclic-Infos, nous avions décidé de collaborer ensemble, et lorsque j’ai été nommé rédacteur-en-chef de l’hebdomadaire DOM hebdo, c’est tout naturellement qu’il est venu renforcer l’équipe.

Raymond Moïsa ne ratait jamais le salon de l’agriculture, le salon du tourisme ou encore le salon de l’agriculture. Il avait aussi ses entrées à l’Elysée ou au ministère de l’Outre-mer pour certains évènements.

Originaire de la Guadeloupe, (Saint-Claude) Raymond a fait toute sa carrière dans l’Hexagone. Il était âgé de 78 ans.

A l’occasion de ce douloureux départ 97 land et Presse Outre-mer adressent ses plus sincères condoléances à ses enfants, sa famille et ses proches.

Hugues PAGESY

Previous post

Les martiniquais d’origine indienne pourront bénéficier de la carte OCI

Next post

Le parking Horizon en espace commercial ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

2 Comments

  1. GRAVELOT BAZAR
    janvier 9, 2025 at 22:04 — Répondre

    Mes sincères condoléances à sa famille, ses proches. Qu’il repose en paix.

  2. MEDEC
    janvier 10, 2025 at 19:59 — Répondre

    Difficile d’oublier ces moments passés à photographier les instants de vie dors de différents salons, manifestations. J’ai eu la chance de bénéficier de ses précieux conseils. Bon pédagogue, toujours prêt à donner  » un coup de main »,, notre communauté perd un précieux archiviste de l’instant présent !! Mési anpil Misié Raymond.
    Sincères condoléances à la famille et tous ceux qui l’ont côtoyés.
    Guy. Médec

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *