QUI EST CE MARTINIQUAIS DÉSIGNÉ À L’ORIGINE POUR CHOISIR LE SOLDAT INCONNU ?
Un Foyalais est passé à côté de la postérité pour cause de maladie. En cette période de centenaire, nous relançons donc un appel pour la réhabilitation de cet homme. Qui était ce soldat du 132è RI passé si près de la postérité ?
Le 10 novembre 1920, Auguste Thin, poilu né à Cherbourg dans la Manche désigne l’un des 8 cercueils disposés dans la citadelle de Verdun, afin de choisir le Soldat inconnu qui sera transféré le lendemain à l’Arc de triomphe à Paris.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’Auguste remplace au pied levé un de ses camarades. En effet, il avait été décidé qu’un ancien poilu de deuxième classe, « le plus méritant possible » soit pressenti : mission dévolue à un soldat du 132è RI régiment d’Infanterie : un martiniquais. Malheureusement, atteint de typhoïde et hospitalisé à quelques heures de la cérémonie, il est donc fait appel en toute urgence à un autre 2ème classe du même régiment pour accomplir cette tâche. Auguste Thin, pupille de la Nation et le plus jeune engagé volontaire de son régiment est ainsi sélectionné.
Partis par patriotisme, ce sont 8 788 martiniquais qui s’engagent lors de la 1ère guerre mondiale. 1 876 « meurent pour la France ». Citoyens français ils seront affectés dans toutes les unités. Démobilisés à la fin de la grande guerre et repartis dans leur île, l’oubli et l’indifférence feront leur œuvre pour effacer leur participation à cette grande guerre.
No Comment