Culture

Les discours post-coloniaux dans les musées

Cette journée de recherche-action est consacrée à l’analyse et à la déconstruction des discours post-coloniaux dans les musées suite à l’ensemble des réactions qui ont suivi l’exposition organisée par le Musée Eugène Delacroix en collaboration avec la Fondation Lilian Thuram au début de l’année 2018 « Imaginaires et représentations de l’Orient : question de regard(s) ».

La journée se déroule en partenariat avec le Musée Eugène Delacroix : repartant du cas de cette exposition, les participants seront invités à réfléchir sur l’axe des collections et des discours au sein et au nom de l’institution muséale, explicites ou implicites.

Inscription obligatoire sur https://www.metis-lab.com/evenements/les-musees-confrontes-au-post-colonialisme-nouveaux-discours-nouveaux

ATTENTION NOMBRE DE PLACES LIMITEES A 40 !!!

Programme:

9h-12h: exemples de cas et propositions théoriques
9h-9h30 Accueil autour d’un petit-déjeuner
9h30-9h45 Ouverture
9h45-10h15 L’engagement au coeur du projet: le partenariat Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et Dominique de Font-Réault, directrice du Musée National Eugène Delacroix, Jessy Coisnon, chargée de médiation et d’action culturelle, Musée National Eugène Delacroix et Elisabeth Caillet, muséologue, Fondation Lilian Thuram.

10h15-10h45 Que peut apporter la méthodologie décoloniale à la muséographie?
Françoise Vergès, titulaire de la chaire Global South(s), Maison des Sciences de l’Homme

10h45-11h45 Table ronde avec :
André Delpuech, Directeur du Musée de l’Homme, Paris.
Krystel Gualdé, Directrice scientifique, Musée d’histoire de Nantes.
Hélène Orain, Directrice générale du Musée national de l’Histoire de l’immigration, Paris.

Modération :
Audrey Doyen, doctorante Université de Neuchâtel/Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Cindy Lebat, docteure en muséologie, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

12h-13h Déjeuner à la Maison de la Recherche offert à tous les participants

13h-15h Ateliers et mises en pratique :

Atelier 1 : Médiation et discours
Président-e-s : Elisabeth Caillet, muséologue et spécialiste de la médiation, Fondation Lilian Thuram, et Nikola Ivanovic, doctorant en muséologie, Université Sorbonne Nouvelle.

Atelier 2 : Constitution des collections et recherche
Président-e-s : Elsa Mimram, anthropologue

Atelier 3 : Scénographies et spatialités
Président-e-s : Françoise Vergès, titulaire de la chaire Global South(s), Maison des Sciences de l’Homme

Atelier 4 : Fabriquer la mémoire
Président-e-s : Krystel Gualdé, chargé du développement scientifique, Musée d’histoire de Nantes-Château des ducs de Bretagne et Maureen Lepers, doctorante Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

15h-15h30 Café

16h-17h Restitutions et synthèse
16h-16h30 Restitutions des ateliers par les président-e-s.
16h30-17h Discussion et élaboration d’une synthèse.
17h Conclusion et clôture, verrée offerte aux participants.

https://www.metis-lab.com/evenements/les-musees-confrontes-au-post-colonialisme-nouveaux-discours-nouveaux

Previous post

QUI EST CE MARTINIQUAIS DÉSIGNÉ À L’ORIGINE POUR CHOISIR LE SOLDAT INCONNU ?

Next post

Rokhaya Diallo : la volonté d’essentialiser les « races » et leur compétences dans le foot...

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *