« Nous sommes conscients des défis qui nous attendent »
Mes chers compatriotes, camarades et citoyens de la Guadeloupe,
Le 27 mai 2023 à Port-Louis, nous avons vécu un moment historique. En hissant notre drapeau, nous affirmions haut et fort notre identité et nos aspirations à l’indépendance.
Ce drapeau, alors qu’il flottait fièrement dans le ciel, n’était pas qu’un simple morceau de tissu. Il symbolisait notre héritage, notre détermination à être reconnus en tant que peuple unique et autonome. Cétait le reflet de notre résilience et de notre volonté de définir notre propre avenir.
Toutefois, alors que nous célébrons notre passé et affirmons notre souveraineté potentielle, nous sommes conscients des défis qui nous attendent. Des forces tentent de nous intégrer davantage dans le cadre colonial, de diluer notre identité et de freiner notre quête d’indépendance. Nous ne nous laisserons pas décourager.
Nous croyons fermement en le droit des peuples à l’autodétermination, tel qu’énoncé par l’Organisation des Nations Unies dans sa résolution 1514. Une aspiration qui ne peut être ni reniée ni limitée. Nous sommes résolus à lutter pour notre émancipation sociale et nationale.
Nous considérons le développement économique de la Guadeloupe comme essentiel à notre prospérité et à notre équilibre social. Cependant, nous reconnaissons que ce développement doit être réalisé en rompant avec les structures coloniales qui nous lient à la France et en remettant en question le système économique de domination néolibérale du capitalisme financiarisé.
En souvenir des luttes de nos ancêtres pour la liberté, nous déjà résisté aux tentatives de nous faire disparaître en tant que Peuple et Nation dans des structures coloniales, telles que les DOM-TOM, les RIJP, et nul doute que nous résisterons aussi aux autres tels que différenciation et/ou Domiciliation. Ces structures ne sont que des manifestations du statu quo colonial qui cherche à nous entraver.
En levant notre drapeau, nous réaffirmions notre engagement à lutter pour l’autodétermination et l’émancipation sociale et nationale.
Nous sommes le peuple de la Guadeloupe et nous n’allons jamais renoncer à notre droit à la liberté et à l’indépendance.
Pèp Gwadloup, nous restons toujours vigilants et déterminés dans notre quête de liberté. Nous sommes maîtres de notre destin et aucun obstacle ne peut nous empêcher de réaliser notre aspiration légitime à l lautodétermination et à la souveraineté.
Sainte-Anne, le 30 mai 2023
Le Secrétaire Général de l’UPLG
Jean-Jacob BICEP
No Comment