Non Didine n’ira pas aligner des cercueils au hall des sports de Ste-Rose
Chere Population, chers compatriotes,
Le Ministre de l’Education Nationale avait annoncé une probable reprise de l’école le 4 Mai.
Aujourd’hui le President de la République annonce le 11 Mai prochain.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte car la reprise des classes, même en cycle décalé outre l’assurance que le virus ne circule plus, implique:
- la reprise de l’ensemble du personnel de l’éducation nationale
- la reprise de l’ensemble des personnes des caisses des Ecoles, des régies de transports et de cantine, et centres logistiques assurant la confections des repas
- la reprise de l’ensemble des polices municipales et des ASVP
- la reprise des agents des sociétés prestataires en livraison de denrées alimentaires
- la reprise des personnels et associations en charge des rythmes scolaires pour l’animation de la pause méridienne, de l’accueil du matin, et du périscolaire
Et pendant ce temps précieux, les magasins sont fermés, les parents sont au chômage partiel, ou inactifs, l’économie au point mort, les fonctionnaires bénéficient d’autorisation spéciale d’absence, et ceux du secteur privé continuent de prendre des risques pour nous ?
Les premières commandes de masques et gants arrivent la semaine prochaine, 15 respirateurs ont été livrés la semaine dernière, aussi fonctionnels soient-ils, la capacité de reponse médicale est bien loin des ratios nationaux.
Nous avons TOUS perdu un être cher, un parent, un pere, une mère, un grand-père, une grand-mère, une tante, un neveu, un oncle, une nièce, un cousin ou une cousine depuis le début de cette tragédie, et on dépose sur les petites épaules d’un MAIRE, la responsabilité d’une rentrée scolaire dans une « guerre sanitaire » telle que le celle du Coronavirus ?
Non, Didine n’ira pas aligner des cercueils au hall des sports de Sainte-Rose devenu chapelle ardente, avant qu’on ne lui ait donné l’assurance que le patient 0 « zero » ne déambule pas dans les rues de Sainte-Rose et qu’il n’est pas necessaire de prendre quelque arrêté que ce soit puisque le PR demande à ne prendre aucune autre interdiction par anticipation.
Nous devons rester mobilisés OUI, et moi la 1ère sur mon territoire mais pas à n’importe quel prix.
Les « tirailleurs » puisqu’on demande à nos enfants finalement d’être les premiers sur le front après un confinement qui a bien duré, est justifié, rationnel, inévitable et doit se poursuivre dans l’intérêt du plus grand nombre, ne sont pas de la chair à canon et encore moins des soldats de guerre. Leur vie n’a pas de prix.
Le 11 Mai, j’espère que le gouvernement annoncera raisonnablement une rentrée en septembre car la population n’est pas rassurée sur la date de l’armistice du Covid 19 car pour l’instant, aucun drapeau blanc ne pend à l’horizon
Poursuivons les gestes barrières, la distanciation sociale, préservons nous de situations médicales défavorables pour nos proches et nous-mêmes et restons confinés.
Je remercie encore chacun, chacune, en ses grade et qualité, pour son investissement dans la gestion de crise, et notamment les agents de la collectivite tous services confondus.
Votre dévouée Maire
Claudine BAJAZET
No Comment