Divers

« Moun é Patwimoin Pliante » une opération de l’association MIXSAJ

 » Moun é Patwimoin Pliante  » tel était le slogan choisi par l’association MIXSAJ du Gosier qui a mis en place du 21 au 26 Mars 2022, une opération tout à fait innovante dans la mise en valeur du territoire.

Selon Mme Odile ERNATUS, Présidente de l’association MIXSAJ, cette première édition de  » la semaine de la photographie » visait à mettre en avant les habitants et les sites de Pliane.

Pour cela l’association avait ouvert ses portes au scolaires et public dans une volonté de rendre l’art photographique accessible à tous.

Selon Mme ERNATUS,  » l’histoire d’un quartier est souvent transmise par la tradition orale. La photographie est en cela un support non négligeable qui permet d’échanger, de témoigner du passé tout en facilitant la transmission de la mémoire ».

Deux photographes du quartier de Pliane ont été sollicités pour mettre en mouvement cette exposition, messieurs Patrick DUPORT et Jacques MIATH.

Elle a permis de constitué une véritable banque d’images ce qui a permis de reconstituer des familles sur plusieurs générations.

Des sites et notamment des artisans en activité ont été ciblés : charbonnier, charpentier, apiculteur, ferronnier, carrossier… » Il s’agissait de faire un portrait de leur activité en mouvement afin que les gestes traduisent bien la richesse de leur travail et que ce soit fixé par l’image. » affirme Mme ERNATUS.

Le souhait de l’association est de pérenniser cette manifestation qui a remporté un vif succès.

Photos : Gaby BALAFIN

Les Archives de Presse Outre Mer

Previous post

Violence au lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoit

Next post

ENVOIS DES CHEQUES ENERGIE POUR 2022 AUX BENEFICIAIRES EN GUADELOUPE

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *