Mgr Guiougou, évêque de Guadeloupe : « Je sais profondément d’où je viens »
97L : L’église allemande réclame l’abandon du célibat des prêtres. Votre position ?
On a une une particularité en tant que prêtre. On nous compare souvent avec un pasteur qui lui peut-être marié. L’église evangélique a une autre structure : autour du pasteur est adossée une structure associative forte qui mène la paroisse et qui nomme le pasteur. La figure du prêtre même entouré d’un conseil pastoral, demande beaucoup plus de temps, d’énergie. Ce n’est pas que ce soit totalement incompatible avec une vie de famille, mais cela s’avère plus difficile, de plus théologiquement nous sommes liés à la figure du Christ.
97L : Accueillerez-vous la centaine de jeunes guadeloupéens aux JMJ à Lisbonne ?
Je me rends en Guadeloupe les prochains jours et je voudrais bien les rencontrer, mais vous comprendrez que mon temps est plus que compté. Si je ne les vois pas directement, au moins les responsables les accompagnant pour que je prenne un peu le pouls. En même temps je suis pleinement à ma mission de vicaire général. Je suis un peu bicéphale pour l’instant…
Les JMJ je connais bien. J’étais à la pastorale des jeunes. La premiere semaine on est en diocèse, chez les gens. La deuxième partie c’est le grand rassemblement. C’est un temps de foi, de rencontre de l’autre. Quitter son île, s’ouvrir à d’autres, c’est une bonne chose. Il y a d’autres chrétiens ailleurs, d’autres manières de vivre. Je vais les encourager à vivre pleinement cette experience et surtout à se disposer à rencontrer le Christ. On rencontre le Christ chez soi mais quelques fois aller ailleurs nous permet de le rencontrer différemment.
Propos recueillis par Joel CORADIN
1 Comment
Tres belle et appetissante revue . Vous AVEZ CHANG2 MA VIE?JE NE SAIS CE QUE JE SERAIS SANS VOUS. Merci pour tout