L’Institut Gaston Monnerville organise une rencontre avec Patrick Chamoiseau
Pour son premier évènement de l’année, l’Institut Gaston Monnerville organise une rencontre exceptionnelle avec une figure majeure de la littérature ultramarine, grand penseur de la créolité et de notre rapport au monde, Patrick Chamoiseau.
A l’heure où la question de l’accueil des migrants passionne le débat public, dans le sillage de la crise des réfugiés qui secoue l’Europe, l’Institut Gaston Monnerville propose un débat sur la question de l’humanité et de son rapport à la migration. Dans un monde mondialisé où s’intensifient des échanges de toute nature, les cultures dialoguent en permanence les unes avec les autres pour finalement se rencontrer, par-delà les océans.
Cette rencontre nous amène à questionner notre identité, notre rapport au monde et à autrui. C’est, en ce sens, que l’association convie Patrick Chamoiseau, auteur de l’ouvrage Frères Migrants, publié en 2017, pour aborder la poétique de la relation qui traverse son œuvre et échanger sur cette citation emblématique d’Edouard Glissant, autre penseur du « Tout-Monde » : « Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent ».
Cet évènement sera notamment l’occasion de porter un regard singulier sur les territoires d’Outre-mer, terres de rencontres et de syncrétisme qui ont vu, au fil des siècles, s’affronter, cohabiter, pour finir par se mélanger des populations et des cultures venues des quatre coins du globe.
No Comment