Les Présidents de Région font bloc contre l’Etat
Lors de leur 13e Congrès à Orléans le 28 septembre 2017, les Régions ont annoncé qu’elles se retiraient de la Conférence des territoires pour protester contre la décision du gouvernement de supprimer 450 millions d’euros de crédits pourtant votés par le Parlement un an plus tôt.
Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, s’est dit solidaire de cette décision : « On nous retire les subsides qui normalement sont dus et après on va nous dire que nous sommes incompétents. Nous ne sommes pas incompétents ! »
Suite au discours d’ouverture du Premier Ministre Edouard Philippe, l’Etat a en effet perdu la confiance du Président du Conseil Exécutif et de ses pairs. Ces engagements non tenus, surtout dans le cadre de la formation professionnelle, privent les régions des moyens d’agir.
L’Agriculture et les infrastructures de transport subiront elles aussi les effets du désengagement de l’Etat, qui traduit un mépris de l’institution régionale, des entreprises et de l’action économique.
Les Régions se disent “néanmoins prêtes à renouer ce dialogue dès lors que le Président de la République et le Premier Ministre feront des propositions concrètes pour sortir de l’impasse”.
No Comment