Culture

Le vrai 10 mai c’est sur France 3 à 21 h

Emmanuel Macron, après le bicentenaire de Napoléon, commémorera aujourd’hui 10 mai au Jardin du Luxembourg  l’abolition de l’esclavage. La cérémonie, instaurée en 2006, sera retransmise en direct sur Public Sénat. Pas grand-chose à en attendre : une coquille vidée de sa substance initiale, à savoir « nous ». Plus intéressant et instructif, France 3 diffusera le soir un inédit de “Secrets d’histoire” sur Toussaint Louverture.

La cérémonie du Luxembourg sera retransmise à partir de 15 h 45 en direct sur Public Sénat, associé au pôle Outre-mer de France Télévisions. Oriane Mancini et Kessi Weishaupt animeront un débat dès 14 h 45. N’en attendez rien ! La multiplication des personnalités n’a pour but que de noyer le poisson et faire croire que ce rendez-vous annuel, au décorum républicain compte. Commment passer sous silence la polémique sur le mémorial des victimes de l’esclavage du Jardin des Tuileries et la démission du President du CM98 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ?

L’intérêt de ce 10 mai réside en France 3 qui diffusera le soir à 21 h un inédit de “Secrets d’histoire” animé par Stéphane Bern. En-tête d’affiche, le destin exceptionnel de Toussaint Louverture, mais aussi Solitude, l’Abbé Grégoire, Victor Schœlcher.

Originaire d’Afrique, né esclave au XVIIIe siècle dans la colonie française de Saint-Domingue, l’actuelle Haïti, Toussaint Louverture a réussi à échapper à la servitude pour devenir un général et un homme politique de génie, qui, depuis son île des Caraïbes, a montré la voie à suivre. Son grand projet : libérer les esclaves de Saint-Domingue. Mais un obstacle se dresse sur sa route : Napoléon.

Intervenants : Dany Laferrière, Rokhaya Diallo, Pierre Buteau, Jacques de Cauna, Frédéric Régent, Jean-Christian Petitfils, Pierre Branda.

Previous post

Déploiement de capacités militaires de réanimation en Guyane

Next post

J. M Blanquer interpellé par les professeurs de Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *