Société

Déploiement de capacités militaires de réanimation en Guyane

Opération résilience : Florence Parly, ministre des Armées, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, annoncent le déploiement de capacités de réanimation militaires en Guyane.

@ARS Guyane

Ce déploiement intervient en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé parce que la situation sanitaire l’exige.

35 militaires sont déployés dans un premier temps, ils ont atterri vendredi 7 mai dans la soirée.  Le matériel médical sera acheminé dans les jours suivants. Ces efforts permettront de faire fonctionner 5 lits de réanimation.

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « RÉSILIENCE » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.

Alors que la situation épidémique en Guyane reste préoccupante et que le service de réanimation du Centre hospitalier de Cayenne se trouve sous une forte tension, les forces armées, en réponse à une sollicitation du ministère des Solidarités et de la Santé, vont déployer un module militaire de réanimation (MMR) en Guyane.

Armé par une équipe de 35 militaires, médecins, infirmiers, aides-soignants du Service de santé des armées (SSA) et du Régiment médical (RMED) de l’armée de Terre, ce MMR sera implanté au sein du Centre hospitalier de Cayenne et sera en mesure d’accueillir cinq patients en état de réanimation.

Le personnel et le matériel nécessaires pour mettre en œuvre ce MMR sont en cours d’acheminement vers la Guyane. Les premiers patients pourront y être accueillis dès le 10 mai.

Previous post

Les motifs impérieux précisés

Next post

Le vrai 10 mai c'est sur France 3 à 21 h

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *