Culture

Le programme de la semaine

C pas si loin, la nouvelle quotidienne diffusée dans l’Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16h55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère, propose de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.

Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin propose un regard singulier sur cette France des trois océans

Lundi 10 mars

Les habitations adaptées au climat

La Réunion abrite l’unique école architecture d’Outre-mer, un véritable laboratoire pour penser l’habitat de demain ! D’ailleurs, le 11 février dernier, l’île et la filière BTP s’engageait en faveur de la construction de quartiers d’un nouveau genre, bioclimatiques, où les habitations sont entièrement adaptées au changement climatique.

Invités : Sakina Pen, Directrice de projets adaptation des bâtiments au changement au Cerema et Éric Hugel, Ordre des architectes La Réunion

Jugaad : le tipi écoresponsable, au Canada

 

Mardi 11 mars

Focus : la réforme institutionnelle en Nouvelle-Calédonie

Les discussions sur l’avenir institutionnel de Nouvelle-Calédonie vont reprendre à Nouméa, la semaine prochaine. Des négociations, loin d’être faciles, et très techniques tant l’histoire de ce territoire est complexe. Étape par étape, retour sur ce long processus.

Invités : Walles Kotra, journaliste et écrivain et Clara Filippi, chercheuse sur la mémoire et la réconciliation en Nouvelle-Calédonie.

Initiative en Guyane : l’ophtabus au service des villages isolés

 

Mercredi 12 mars

Mayotte, agriculture post-cyclone

Les exploitations agricoles de l’île ont été dévastées par Chido, en décembre dernier. Alors que les cultures vivrières sont en danger et que les denrées vont devoir être importées, comment l’agriculture mahoraise se réorganise-t-elle ?

Initiative au Kenya : hello tractor, qui met en relation des propriétaires de matériels agricoles

 

Jeudi 13 mars

La vie chère en Martinique, quelles avancées ?

La contestation contre la vie chère en septembre dernier a-t-elle porté ses fruits ? Une proposition de loi du protocole pour lutter contre la vie chère, adoptée le 16 octobre, est entrée en vigueur le 1er mars. Le 5 mars, c’est la proposition de loi du sénateur Victorin Lurel, visant à renforcer le droit de la concurrence et de la régulation économique dans les Outre-mer qui a été adoptée. Où en est-on ?

Pêche à la senne en Martinique

 

Vendredi 14 mars

L’invité de la semaine : Navi Radjou

Previous post

Le dernier des "16 de Basse-Pointe" est décédé

Next post

Du béton au bambou

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *