« Le problème du racisme dépasse le cadre du match PSG-Basaksehir »
Vincent Kompany, le racime, il l’a vécu des son enfance en Belgique. Titulaire d’un master en commerce international, pour l’ancien capitaine de Manchester City actuel entraîneur d’Anderlecht, le vrai problème dans le football réside dans les personnes décisionnelles. »Si vous regardez les conseils d’administration de l’UEFA ou de la FIFA, les fédérations italienne ou anglaise, il y a un manque évident de diversité ».
« Ma mère vient d’un village de campagne, quand elle est arrivée, dans les années 70 avec mon père, venu tout droit d’Afrique, c’était un choc. C’était de l’ignorance ». Malgré la passion du foot, tout n’a pas été rose. « C’était normal pour nous d’aller à des tournois et d’être traités de singes, c’est ce que les parents criaient ».
«Quand je parle d’institutions de pouvoir, privées et publiques, dans ces conseils d’administration, ce sont encore principalement des hommes blancs qui prennent toutes ces décisions. Cela doit changer. Nous n’avons absolument aucun accès à ces endroits pour le moment ».
Ainsi declarait-il à propos des insultes subies par Lukaku en septembre 2019, « aucune de ces organisations ne peut vraiment comprendre ce que vit Romelu. Vous avez affaire à un groupe de décideurs qui lui disent ce qu’il doit penser et ce qu’il doit ressentir, alors qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’il a vécu dans sa vie. »
« Si vous regardez les conseils d’administration de l’UEFA ou de la FIFA, les fédérations italienne ou anglaise, il y a un manque évident de diversité. Comment voulez-vous que les bonnes décisions soient prises au niveau des sanctions ? C’est aussi simple que ça. »
Interrogé sur les événements survenus en Ligue des champions au Parc des Princes mardi dernier, Kompany, champion de Belgique et d’Angleterre voit plus loin.
No Comment