Société

Le plan « Mayotte debout »

En déplacement à Mayotte les 30 et 31 décembre 2024, le Premier ministre était accompagné de plusieurs membres du Gouvernement : Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ; Manuel Valls, ministre des Outre-mer ; Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins ; Valérie Létard, ministre chargée du Logement et Thani Mohamed Soilihi, ministre chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Le Premier ministre a annoncé la présentation d’une loi d’urgence pour Mayotte dès le 3 janvier 2025 en Conseil des ministres, suivie d’un examen au Parlement sous quinze jours.
Cette loi sera accompagnée de la création d’un Établissement public de refondation de Mayotte, sur le modèle de celui utilisé pour Notre-Dame, avec à sa tête une personnalité désignée dès le 3 janvier. Cet établissement intégrera l’actuel établissement foncier et donnera une place centrale aux élus mahorais.

Un projet de loi de refondation de Mayotte sera également élaboré dans les trois prochains mois, en concertation avec les élus, pour redéfinir l’avenir de l’archipel. Un recensement général de la population sera conduit en partenariat avec les maires pour établir une base claire et fiable des données démographiques.
Enfin, une mobilisation des fonds européens sera activée après une évaluation précise des dommages attendue pour fin janvier.  Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale pour reconstruire Mayotte, sécuriser les populations et relancer l’économie.

Ci-dessous, un récapitulatif des annonces faites par le Premier ministre dans les domaines de la sécurité, de la santé, des transports, de l’économie, et bien d’autres.

Plan écoles

La rentrée scolaire, prévue à partir du 13 janvier, se fera de manière adaptée, établissement par établissement, avec une priorité pour les classes à examen (bac, brevet, CAP).
Des tentes-écoles seront déployées cette semaine pour répondre aux besoins immédiats, et une scolarisation temporaire dans l’Hexagone sera proposée à ceux qui le souhaitent.
Les établissements actuellement utilisés comme abris pour les personnes touchées par le cyclone seront évacués, avec mise à l’abri des occupants avant des mesures spécifiques pour les personnes en situation irrégulière.
Les réparations des classes endommagées seront prises en charge par l’État, avec un relevé précis des besoins attendu cette semaine. Un appel est lancé aux communes de l’Hexagone pour fournir du matériel scolaire.
Un plan d’attractivité et de fidélisation des enseignants sera instauré, accompagné du programme Volontaires écoles Mayotte, mobilisant étudiants, retraités et enseignants volontaires avec indemnisation et validation des acquis pour les étudiants.
Une subvention de l’État soutiendra le département pour les transports scolaires.

Sécurité

La formation de 300 gendarmes et auxiliaires locaux débutera pour assurer des missions de sécurité une fois la crise passée.
Les moyens de la gendarmerie seront renforcés avec la création de brigades, le renfort des patrouilles aériennes et maritimes, l’utilisation de drones, et la mise en place de bases avancées pour les interceptions en mer.
Un plan vigilance associant armée et gendarmerie sera proposé pour sécuriser certains lieux, notamment les établissements scolaires.

Santé

Les droits des patients seront maintenus, permettant le renouvellement des traitements sans ordonnance.
La réserve sanitaire sera mobilisée, un deuxième institut de formation infirmier créé, et un plan d’attractivité pour les professionnels de santé lancé.
Des équipes mobiles de santé seront déployées pour répondre aux besoins sur le terrain, et la trésorerie des professionnels de santé sera sécurisée par une avance d’État.
Le Premier ministre a évoqué un plan de destruction et de valorisation des déchets, concernant les déchets ménagers, lourds et de biomasse.

Transport

La tour de contrôle de l’aéroport Marcel Henry sera réparée pour permettre la reprise des vols commerciaux dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
L’État soutiendra également le rapatriement d’urgence des Mahorais bloqués hors de France à cause de la catastrophe.

Économie

Les cotisations sociales des entreprises seront suspendues jusqu’au 31 mars 2025, avec des aides financières d’urgence et un dispositif exceptionnel d’activité partielle.
Une zone franche globale exonérant toutes les entreprises pendant cinq ans sera instaurée pour relancer l’économie.
Des mesures spécifiques soutiendront les filières agriculture et pêche, incluant des aides matérielles et financières ainsi que la simplification administrative pour les importations agricoles.
Previous post

Vo mieu mô doubout' ki di viv a jounou

Next post

Décès du photographe Gaby Balafin

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *