L’Agence Régionale de Santé et le COREVIH lancent une campagne d’information et de sensibilisation dédiée au mois de la santé sexuelle. Cette initiative vise à informer la population sur les enjeux de la santé sexuelle, promouvoir la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et encourager une sexualité responsable.
La semaine nationale de la santé sexuelle, mise en place dans le cadre de la 2ème feuille de route de la stratégie Nationale de Santé Sexuelle, aura lieu dans toute la France du 5 au 9 juin 2023, dont nos territoires (archipel de Guadeloupe et Îles du Nord).
Cette semaine sera l’occasion de mettre en avant pour nos territoires, parmi les thématiques proposées au plan national, les suivantes :
la prévention diversifiée du VIH et des IST
la prévention des grossesses non désirées, contraception / contraception d’urgence / IVG
le consentement et les violences sexuelles
Semaine caribéenne de dépistage du VIH
Depuis plusieurs années, la semaine caribéenne de dépistage a lieu autour du 3ème samedi du mois de juin (19 au 25 juin 2023). Cette semaine est un temps fort pour les acteurs de nos territoires pour communiquer sur l’importance du dépistage VIH comme pilier majeur de la prévention diversifiée, mais aussi l’occasion de renforcer les actions de dépistage au plus près des populations.
En 2023, cette semaine, déclinée en Guyane sous le nom des journées caribéennes de dépistage, sera déployée pour la première fois en Martinique.
Ces semaines seront l’occasion d’insister sur la nécessité d’une approche positive et globale de la santé sexuelle auprès de la population générale mais aussi auprès des professionnels de santé.
Tout au long de ce mois, les acteurs seront mobilisés, dans leurs locaux ou dans les quartiers auprès des populations mais aussi via leurs réseaux sociaux, pour vous informer sur la santé sexuelle de manière globale mais surtout au travers des 3 thématiques choisies : prévention diversifiée, contraception et consentement.
No Comment