LE MÉMORIAL ACTE livré AU PUBLIC
Les politiques ayant déserté le MACTe et les polémiques pour l’instant mises de côté, la population guadeloupéenne peut enfin s’approprier cet espace.
L’Espace de recherches généalogiques du Mémorial ACTe va accueillir ses premiers visiteurs le 7 juillet 2015. Cet espace, dont l’accès est libre et gratuit, doit faciliter les recherches généalogiques du public, inciter à voyager à travers les archives publiques et favoriser le travail collaboratif.
Plus de 6000 arbres généalogiques de familles de Guadeloupe sont déjà disponibles grâce au travail aux Archives départementales de Michel Rogers. le visiteur pourra se plonger dans son histoire familiale. Il bénéficiera aussi d’une géolocalisation POUR reconstruire peu à peu son histoire personnelle illustrée qui permet de situer le lieu d’origine du nom de famille recherché.
Un Atelier de recherche généalogique sera donc proposé aux visiteurs où ils bénéficieront du conseil des agents, d’un logiciel de généalogie et de l’accès à des bases d’informations externes comme les archives nationales de l’Outre-mer.
Le Mémorial ACTe crée le festival caribéen d’images du 7 juillet au 30 septembre 2015. Ce festival caribéen de l’image a une double ambition, d’une part de faire connaître et découvrir le patrimoine photographique et d’images de la Caraïbe, et d’autre part, constituer un festival de découverte des différents univers photographiques et d’images de cette zone géographique.
Avec comme directeurs artistiques : Jean François Mannicom et Tony Coco Viloin et Directeur général Pierre Reinette, une dizaine d’expositions, plus de 500 images, de 80 projection de courts métrages et clips sont proposés.
Horaires d’ouverture :
Mardi-Mercredi : 9h30– 18h00 / Jeudi : 14h00 – 18h00
Vendredi-Samedi : 9h30 – 19h00 / Dimanche : 14h00 – 18h00
Fermeture les jours fériés
No Comment