DES FOULÉES DE GEANT
Pour les 20 ans de ses foulées, l’association Accolade voulait que la fête soit inoubliable. Mission réussie avec plus de 2000 participants et la présence de deux ministres au terme d’une journée chaleureuse dans tous les sens du terme.
Après des jours de travail intensif, les membres d’Accolade étaient prêts à accueillir les athlètes ce dimanche 5 juillet. La canicule régnant avait fait craindre une annulation de la manifestation par les autorités, Jacques Ambrosio et ses comparses s’en remettant au ciel. Et miracle ! Au petit matin, la température plus clémente permettait un déroulement normal de la journée.
La première course le 5 km voyait la victoire de Yosi Goasdoué chez les hommes et Severine Jacqueray chez les femmes. Sur le coup des 10 heures, la Ministre des Outre-mer Mme George Pau-Langevin donnait le départ du 10 km avec 1300 coureurs inscrits. Bien qu’en congé maladie, elle avait tenu à soutenir l’action des 250 bénévoles et encourager les sportifs.
Le Pierrefitois Youssef Mekdafou en 32’14’’ champion de France espoirs cross country 2014 devançait Ken Chareil à 2’’. Déçu de son chrono pour une erreur d’aiguillage de son entraineur, Youssef relativisait après l’arrivée. « C’est une course simple mais belle. Cela fait toujours plaisir de gagner ».
Chez les femmes, Mezegrhane Samira en 36’24’’ ayant participé aux championnats du monde de cross country militaire 2013 l’emportait devant Tave Jennifer. A l’opposé, Sylvie Mabille se classait dernière à la 1011 ème et dernière position après avoir bouclé son circuit en 1 h 27 mn 24 s. « Je n’en peux plus, j’ai cru mourir, mais les applaudissements m’ont servi d’oxygène ».
C’est Valérie Pecresse qui donnait le départ des deux autres courses : le 3 km, Roger Masclaux franchissant la ligne d’arrivée le premier, Emira Jarra chez les féminines, le 1 km Anton Serieys et Lalie Chardard les plus rapides.
Comme le dit l’expression : Après le sport, le réconfort ! L’animation podium pouvait débuter, les masseurs soulager les muscles, le punch dérider les chagrinés par leur performance, les supporters refaire la course et l’équipe de Jacques Ambrosio souffler. Rendez-vous en 2016 pour la 21 ème édition !
No Comment