LE FLAMBEAU DE CARIFESTA POUR LA BARBADE
Dimanche dernier, au Champ de Mars, le Président haïtien Michel Martelly et le Premier Ministre Evans Paul, ont assisté à la cérémonie de clôture de CARIFESTA XII en remerciant tous les pays présents par leur musique et leurs danses. « Les haïtiens porteront toujours dans leur cœur cette grande marque de considération, que les peuples frères de la caraïbe ont eu à leur endroit en faisant d’Haïti le pays hôte de CARIFEATA XII. Ils garderont toujours vivants les souvenirs des performances des artistes, écrivains, plasticiens, chorégraphes, danseurs, chanteurs caribéens au cours de ces manifestations. Aussi me chargent-ils de vous adresser leurs félicitations les plus vives et leurs remerciements les plus sincères ».
Les délégations des 22 pays participants et les spectateurs ont assisté ensuite à la passation du flambeau au Ministre de la Culture de la Barbade, Stephen Lashley, prochain pays organisateur de l’évènement et au spectacle offert par la troupe Equality, Biggie Irrie de la Barbade, Julia Vari pour la Jamaïque, la troupe de danse ACADCO et Ophelia la Grande dame de la Dominique particulièrement émue en pensant à son île martyrisée par le cyclone Erika.
Les différents intervenants étaient unanimes pour reconnaître que cette édition a tenu ses promesses. Douglas Slater du CARICOM a salué l’accueil offert aux différentes délégations par les haïtiens, « une occasion… de découvrir un autre visage d’Haïti, un visage culturel riche, diversifié et en harmonie avec ses voisins de la région » avant d’écouter une dernière fois « Wi Nou Se Caribbean » la chanson officielle de Carifesta XII chantée par Mikaben et J Perry.
No Comment