BIENTÔT LA COLLECTIVITE UNIQUE : UN EVENEMENT CONSTITUTIONNEL
La Martinique va changer complètement de paysage institutionnel par la mise en place de la Collectivité Unique en décembre 2015.
Dotée par la loi constitutionnelle du 28 mars 2003, la future collectivité territoriale remplacera à la fois la Région et le Département qui eux, disparaîtront définitivement de l’électorat politique.
La Martinique et la Guyane se donnent donc la main pour faire le « Grand Saut » dans ce nouveau mouvement institutionnel. C’est un événement. Ces deux Collectivités créées par la loi du 27 juillet 2001, doivent entrer en vigueur après que leurs élections aient lieu en même temps que les élections régionales.
Ainsi, la nouvelle structure sera dotée d’une Assemblée délibérante, d’un Conseil exécutif, d’un Conseil Economique et Social et Environnemental. Anciennes Régions, la Martinique et la Guyane continueront de bénéficier à ce titre, du statut de régions ultrapériphériques de l’Union Européenne.
L’avènement de cette fraîche institution suscite depuis de nombreux mois déjà, bien des curiosités citoyennes, des débats publics notamment quant à l’élaboration de sa prochaine installation à l’aube de l’année 2016.
La Population quant à elle très attentionnée, demeure encore dans le flou sur le nombre de listes, les alliances et sur la présentation des programmes proposés. Elle devra donc attendre l’ouverture de la campagne électorale pour en savoir davantage : les jeux n’étant pas encore faits tant que la campagne n’a pas démarré. Ce qui demande prudence, observation dans cette aventure de taille de la part des têtes de liste.
Pour l’instant, chacun se réserve le droit d’un travail réflexif avant de se prononcer officiellement car des modifications peuvent être apportées d’un moment à l’autre et donc changer la donne de manière définitive.
C’est seulement à partir de cet instant précis que les électeurs seront encore mieux informés et plus avertis pour leur « devenir » territorial.
La Collectivité Unique, c’est du sérieux ! C’est l’avenir du pays. Péyi mwen jodi
Joseth SYMPHOR
No Comment