LE BAL NEGRE ROUVRIRA EN 2017
La rue Blomet retrouvera son lustre d’antan. Fermé depuis dix ans, Le Bal Nègre, le célèbre cabaret antillais accueillera le public friand de tous styles de musique en 2017. Le chantier de rénovation devrait s’achever en mai et l’ouverture en février 2017.
Achetée par le martiniquais Jean Rézard des Wouves lors d’une campagne législative en 1924 comme quartier général pour ses meetings, la salle devient vite un lieu de danse, le bal colonial. Ernest Léardé y joue de la biguine. Ce lieu mythique a connu Robert Desnos ou encore Joséphine Baker dans les années 20 et 30 puis après guerre les Sartre, Vian ou Camus.
La mode de la biguine passée, ce local servira de simple café, puis club de jazz. Une tentative de reprise avec de la musique antillaise se révèle infructueuse.
Guillaume Cornut, l’actuel propriétaire souhaite « redonner au Bal Nègre l’esprit cabaret de ses origines avec toutes les musiques et un cocktail de cultures » : du classique, du jazz, voire du rock au 33 rue Blomet, dans le XVe arrondissement.
Pas de place spécifique semble-t-il pour la biguine. Mais la nostalgie fonctionnera certainement.
2 Comments
Bonjour,
C’est avec un ravissement que j’apprends la réouverture de l’établissement où mes parents se sont rencontrés en 1948.
Je souhaiterai savoir s’il existe d’autres tableaux ou photos et je ne sais comment contacter Monsieur Guillaume Cornut.
Dans l’espoir d’une réponse,
encore merci de cette information.
Cordialement
Bonjour,
Nous vous indiquons un numéro de téléphone : 08 92 97 61 39
ou écrire directement à la rue Blomet.
Bon courage.