L’anthologie de poèmes d’Ernest Pépin
C’est avec un grand plaisir que nous vous informons de la présentation du dernier recueil de poésie d’Ernest PÉPIN « A TOUT PAYS DÉDIÉ » consacré à l’Histoire de la Guadeloupe, au Chant Général de la Caraïbe et à Tout Pays possible le jeudi 21 Novembre à 18h30 à l’Arawak Beach Resort, en présence d’Ernest PÉPIN.
À TOUT PAYS DÉDIÉ – ELIOTT EDITIONS, Collection « Les langues du poème » 2024
« Je crois à l’avenir des petits pays », comme le dit Édouard GLISSANT dont une phrase est en épigraphe de la collection « Les langues du poème » : « …le poème va sa route par-dessous, il manifeste ses éclats dans toutes les langues du monde, cri ou parole… »
La présente anthologie de poèmes, pour la plupart inédits, d’Ernest PÉPIN est celle de la Guadeloupe.
Ernest Pépin en est un haut représentant. Son oeuvre poétique, majeure, entre en dialogue avec celles de Saint-John PERSE, d’Édouard GLISSANT ou d’Aimé CÉSAIRE.
« Pardon à Saint-John Perse, le solennel. Pardon à Baudelaire et à Rimbaud. Pardon à Gauguin. Notre mer parle une autre langue. La Caraïbe est froissée d’îles. […] Un autre monde surgi de la côte du monde. Une côte adamique, celle du premier matin. C’est une femme fière de ses fêlures, rendant grâce à l’Être et qui fait voeu de luxure. » Ernest PÉPIN
Littérairement vôtre,
Guillaume Robillard
No Comment