Divers

La Pointe des Châteaux, le rendez-vous de l’eau et de la terre

Nous poursuivons la présentation des sites incontournables de la Guadeloupe pour des vacances réussies. Après le Grand Étang visitons ensemble la Pointe des Châteaux à Saint-François.

Que vous soyez de la Guadeloupe ou d’ailleurs, si vous vous vous trouvez en vacances au pays, une visite à la Pointe des Châteaux s’impose. Ce site exceptionnel qui devrait selon certains être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre un dépaysement tel, que le visiteur à la recherche de sensations fortes et d’émotions non feintes, ne trouve guère de mot pour exprimer sa joie et son admiration à la découverte de ce lieu.

Ce rendez-vous de l’eau et de la terre est tout simplement une chorégraphie que seule la nature peut orchestrée sans jamais se lasser.

La Pointe des Châteaux, c’est notre Finistère à taille humaine, où mer bleue, sable blanc et soleil, cohabitent harmonieusement pour le plus grand plaisir de ceux à la recherche de paysages et de lieux à couper le souffle. A la Pointe des Châteaux, on y vient et on y revient car, on ne se lasse jamais d’apprécier et d’admirer ce que d’aucuns considèrent comme une des curiosités des Antilles mondialement connue.

Mais attention, la Pointe des Châteaux c’est comme une belle femme. Si elle vous offre ses caresses à travers sa mer chaude et bleutée, elle peut se montrer aussi dangereuse. Si par un comportement imprudent on tente de se passer des précautions élémentaires de sécurité, qui s’imposent en ces lieux, on risque de le payer chèrement. La croix dressée sur la plus haute colline du site est là pour rappeler à tous qu’il ne faut pas se croire plus fort que les éléments.

La nature offre des joies, mais des dangers aussi. Cependant, l’endroit vaut le détour et votre journée sera agrémentée par une vue imprenable sur l’île de la Désirade et ces chapelets de rochers plantés dans la mer, qui défient le temps depuis des années.

Et puis, on vous recommande les extraordinaires levers de soleil de la Pointe de Châteaux. Mais là, il faut être très tôt sur le site pour apprécier cette beauté éphémère que nous offre le soleil, qui semble sortir de l’eau comme par magie, pour venir éclairer l’espace d’une journée cette Pointe des Châteaux si merveilleusement dessinée.

Bonne visite, bonnes vacances !

 

Hugues Pagesy

Reportage photos : Alain Hannibal

Previous post

"J'ai une pensée particulière pour les Guadeloupéens qui m'ont soutenue"

Next post

Pap Ndiaye "Etre un jeune homme noir, c’est trop souvent être suspect"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *