Société

« Je ne peux pas en vouloir à Trump »

Ses parents, habitués aux voyages de nuit en bus de 9 heures pour consulter les cardiologues de Port au Prince avaient finalement trouvé une solution au problème médical de leur fils : une opération à cœur ouvert à Akron, dans l’Ohio, organisée par une organisation à but non lucratif.

Ces espoirs se sont envolés cette semaine lorsque le président Trump a émis un décret interdisant aux personnes d’une douzaine de pays, dont Haïti, qui ne disposent pas de visas de voyage valides, d’entrer aux États-Unis.

« Quand j’ai entendu ça, j’étais vraiment bouleversé et je me suis demandé : « Qu’est-ce qu’on va faire ? » », a déclaré le père du garçon, Dieudonné Joseph. « J’étais paniqué, et je le suis toujours. »

Par sa proximité avec la Floride et les graves bouleversements politiques et sociaux, Haïti entretient des liens familiaux et économiques étroits avec son voisin du nord. Des entreprises ont des succursales dans les deux pays, et la plupart des Haïtiens de classe moyenne ont des parents dans le sud de la Floride ou à New York.

Cette interdiction est la dernière d’une série de coups portés par les États-Unis à Haïti, un pays gangrené par des gangs. en proie à une crise sécuritaire, et qui dépend fortement des organisations d’aide internationales et des transferts de fonds des migrants aux

« Nous avons le sentiment que non seulement Haïti a été durement touché, mais que le monde entier l’a également été surtout les petits pays qui croyaient que les USA étaient des alliés.»

Si Brad ne subit pas cette opération, il est peu probable qu’il vive au-delà de 30 ans, a déclaré le Dr John Clark, cardiologue pédiatrique à l’hôpital pour enfants d’Akron.

Plus de 300 autres Haïtiens, principalement des enfants, sont sur des listes d’attente pour une intervention chirurgicale et ne peuvent désormais pas recevoir de traitement car ils n’ont pas le droit de se rendre aux États-Unis, a déclaré Owen Robinson, directeur exécutif de l’International Cardiac Alliance.

Il sera extrêmement difficile de trouver suffisamment de médecins et d’hôpitaux dans d’autres pays pour compenser cette perte soudaine.

Haitian Hearts, une organisation de l’Illinois, espérait obtenir un voyage pour Suze Lapierre, 46 ans, opérée cardiaque aux États-Unis il y a 21 ans et nécessitant le remplacement d’une valve. Sans emploi, elle a été contrainte de fuir son domicile de Port-au-Prince, en raison de la violence des gangs. La plupart des hôpitaux de la capitale étant fermés, elle n’a plus aucune autre option pour son problème cardiaque.

Trump a déclaré qu’il avait décidé de « restreindre totalement » l’entrée des personnes en provenance d’Haïti, car les visiteurs de ce pays restaient au-delà de la durée de leur visa au moins 25 % du temps.

« Je ne peux pas en vouloir à Donald Trump ; il construit son pays et il a le droit de le faire comme il l’entend », a-t-elle déclaré lors d’un entretien téléphonique. « Je crois que nous devons reconstruire notre propre pays. »
Previous post

Enfin un plan de lutte international contte les sargasses

Next post

Hommage à Harry Noyer

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

1 Comment

  1. juin 16, 2025 at 16:37 — Répondre

    Il y a quelques années de cela au cours d’une mission d’interim à Liverpool, dans une usine d’imprimante de journaux et magazine, je me suis retrouvé nez à nez sur un des poste de travail avec un jeune homme. Après s’être salué mutuellement, au regard de son apparence, curieux » je lui demandait le 1er, le fameux
    « where are you from? » auquel, il me répondit « Curacao.. »
    Curacao, oui, moi je connais, ça m’a toute suite parlé, à sa surprise.
    Alors, me direz- vous, où est le rapport avec le sujet ci-dessus?
    > Le rapport est qu’a Curacao, cette terre caribéenne hollandaise certe, mais minuscule , pas d’hôpital majeurs etc.
    En cas d’urgence, en autres nécessitées crutiales, m’expliquait- t’il au cours de la converstion fructueuse qui à suivit, qu’en faite, le salut viendrait de rapatriment vers le voisin colombien, à défaut du Vénézuela encore plus proche.
    A partir de ce témoignage, je pense sans prétention aucune, que vous avez compris précisément, là où je veux en venir.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *