HOMMAGE A EDITH LEFEL
Valérie Louri et Thierry Vaton reprenant le répertoire d’Edith Lefel
George Pau Langevin et Eric Basset
Tous ceux qui étaient au Père Lachaise le 25 janvier 2003 se souviendront de l’émotion qui les a étreints au moment du passage du cercueil d’Edith Lefel morte brutalement quelques jours plutôt.
Onze ans plus tard, le mardi 17 février, le Ministère de l’Outre Mer consacrait une soirée hommage à la diva martiniquaise. Après l’allocution de bienvenue de la ministre, le documentaire d’Eric Basset, « Edith Lefel, une vie », a fortement ému les invités dont certains n’ont pas pu s’empêcher de verser des larmes. Hantée par l’idée de la mort, le film permet à ceux qui ont côtoyé la native de Cayenne en novembre 1963, de mère guyanaise et de père martiniquais de témoigner que son pessimisme était en fait« son hymne à la vie »
Dans l’assistance, le public faisait référence au concert à l’Olympia, le 11 mai 1996, consécration pour l’artiste aux influences latines et regrettait que ses musiques ne soient pas plus diffusées.
Après le film, Valerie Louri au chant (son album Tribute to Edith Lefel étant une reprise de ses titres emblématiques) et Thierry Vaton au clavier ont fait revivre le répertoire de l’ange créole : Ich Maman, Sos Mémé,, Si Seulement… Une belle déclaration d’amour à notre colibri amenée sur terre par le cyclone Edith et trop tôt disparue.
No Comment