Divers

Gourbeyre : le paradis des eaux

Nous poursuivons notre visite : « A la découverte des sites incontournables pour des vacances réussies en Guadeloupe ».

Aujourd’hui, nous nous arrêtons à Gourbeyre, et même si l’eau dans les robinets se fait de plus en rare, la commune regorge de lieux ou le précieux liquide inonde la nature, et coule en abondance.

Dans cette région à la pluviométrie abondante, lieu de villégiature par excellence, votre choix sera facile pour trouver le lieu idéal ou vous pourrez apprécier le meilleur de la nature et surtout apprécier les bienfaits d’un bain chaud très apaisant.

A Dolé Gourbeyre, encore appelé Dolé-les Bains, en bordure de route, un bassin s’offre à vous, comme une invitation à vous laissez caresser par une eau chaude à plus de 30° en permanence. Ce bain s’appelle le « Bassin Public ». En contre-bas, un petit escalier donne accès à un autre petit bain, surtout connu par ceux qui recherchent la discrétion pour donner libre-cours à leur histoire d’amour.

A quelques mètres de là, toujours en bordure de route, une belle cascade inlassablement vous rappelle que la région porte bien son nom : « Dolé-les-Bains ».

Un peu plus loin, en allant vers le bourg, au niveau du restaurant « Le Bain des amours », sur votre gauche, un petit sentier vous conduira au « Bain des Amours », un merveilleux bassin en forme de cœur en pleine nature, toujours alimenté en eau chaude. Un peu plus loin à deux minutes, si vous aimez l’eau froide, la rivière des amours vous comblera.

En longeant la route passant à côté de la mairie, vous atteindrez le Palmiste et le Bassin bleu, un des sites les plus visités de la commune et certainement aussi de la Guadeloupe, tant les randonnées y sont fréquentes. De nombreux films et des clips vidéo y sont régulièrement tournés. La route menant à ce site naturel est pratiquable par tous, mais cette fois, c’est une eau relativement froide qui attend les visiteurs. Mais qu’importe la beauté des lieux vaut vraiment le détour.

Si après le Bassin bleu vous avez encore de la force dans les jambes, vous pourrez poursuivre votre visite jusqu’à la cascade de la Parabole. Et là devant vos yeux, vous aurez un spectacle ou l’eau et la roche donnent l’impression de vivre une histoire d’amour à travers une cascade rappelant le voile d’une belle mariée. Mais attention, pour arriver jusque-là, mieux vaut avoir de bonnes chaussures car le site est plutôt difficile d’accès, mais à l’arrivée, l’effort fait est largement récompensé.

Voilà si le coeur vous en dit, Gourbeyre vous tend les bras !

Bonne visite, bonnes vacances !

Hugues Pagesy

Reportage photos : Alain Hannibal

Previous post

Bien Manger pour Vivre Mieux

Next post

"Nous devons créer une attractivité sur nos territoires"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *