FESTIVAL DE GWO KA DE PARIS
Ce weekend des 13 et 14 juin 2015 à Lognes, Le joueur de Gwo ka Martin Suzalon dit Martika avait convié quelques associations à son Festival de Gwo ka. Voulant que la fête soit comme aux Antilles, plus de 3000 personnes ont répondu présent
Ce moment de partage avec pour nom « Festival de Paris, de Marne la vallée et tambours du monde » réunissait des groupes caribéens, africains, chinois. Pour participer à la fête, il fallait pouvoir jouer du Ka comme l’ont fait les chinois. Une bonne ambiance et une dégustation exotique ont donné le ton du weekend.
Bob a l’animation n’a pas omis de présenter les différentes personnalités qui ont fait le déplacement. Les associations : Kaboss ka, Toloman, Gerty Création, Soley K Karaib prod, Grande Vigie, Gwada ka, Kolektif des antillais en IDF, Tan’n la, Xhanbané Koffo, Afro Kreol Mouv , Force Antillaise, Miriam Dik té Kreyol rivalisaient d’ardeur.
Parmi les associations invitées, le président Pascal Laquitaine de Ka Fraternité nous a livré ses ressentis : « L’Unesco a reconnu le Gwo ka, l’inauguration du Mémorial Acte, c’est un travail, c’est une arme qu’on nous a donné pour faire grandir la culture, un tremplin qu’on a le droit d’utiliser. C’était une obligation d’honorer cette invitation ».
Martin Suzalon a promis de revenir nous voir l’an prochain avec autant de ferveur et un choix artistique très multicolore.
Plis fos a Martin, é nou ké la an 2016
No Comment