Ecoutez la campagne de Joe Biden en créole
Joe Biden soigne l’électorat Haïtien de Floride avec une publicité dévoilant ses intentions s’il est élu. Une première pour un candidat à la présidentielle américaine et l’occasion d’un clin d’oeil après la journée créole du 28 octobre. (https://watch.thewest.com.au/show/361738)
« Nous avons besoin de changement, Trump a mené le pays dans l’impasse.
Nous avons besoin d’un Président comme Joe Biden qui comprend et a toujours respecté notre communauté haïtienne.
Joe Biden va s’atteler à ce qui est le plus important pour nous : un système immigratoire sans parti pris, un système de santé à la portée de tous et l’aide aux micro entreprises.
L’heure du changement est venue. Votons Joe Biden ».
« La communauté haïtienne est un groupe électoral fort, puissant et peut nous permettre de prendre la route de la Maison Blanche. Nous savons également que Donald Trump a laissé tomber cette communauté, ne l’a pas respectée que ce soit par ses paroles ou ses actions ».
Depuis son entrée en fonction, le président Trump a qualifié Haïti de « shithole » (pays de merde), a cherché à mettre fin au statut de protection temporaire en matière d’immigration (Temporary Protected Status : 46 000 bénéficiaires haïtiens devant prendre fin le 4 janvier 2021), au regroupement familial, enfin, pendant la pandémie, a expulsé les Haïtiens testés positifs au COVID-19.
Dans les 100 jours suivant son élection, Biden promet la fin des expulsions d’immigrants sans papiers qui vivent et travaillent aux États-Unis, une réforme pour les titulaires de TPS de longue date et préconise des partenariats entre la communauté internationale et Haïti.
«Notre politique vise à garantir que les Haïtiens soient traités avec dignité et aient la possibilité de réaliser leur rêve américain», a déclaré Karen Andre. «Ils font partie du tissu américain» évoquant le plan d’aide aux petites entreprises touchées par la pandémie. Dernier point au programme : l’abaissement de 5 ans de l’offre de l’assurance-santé financée par l’Etat fédéral jusque là aux plus de 65 ans, un pas vers l’assurance santé universelle « Medicare for All ».
Le lien https://watch.thewest.com.au/show/361738
No Comment