Société

« Désormais la Martinique fait partie des plus de 700 territoires de biosphère que compte notre planète »

Après la Yole, empreinte de notre histoire et notre rapport singulier à la mer, reconnue au patrimoine mondial culturel immatériel, dans la foulée de la candidature pour une reconnaissance au patrimoine mondial naturel de deux sites, les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet, c’est le titre de réserve mondial de Biosphère, pour l’ensemble du territoire martiniquais, terrestre et marin que nous obtenons aujourd’hui.

Cet exploit ne saurait se résumer à l’obtention d’un titre. Nous allons plus loin. C’est une vision commune. C’est une construction avec les élus de Martinique. C’est un effort d’adhésion partagée avec les acteurs socio-culturels et économiques.

C’est avec efficacité et patience et surtout détermination que vous permettez à la Martinique d’améliorer son attractivité, de s’ouvrir à la coopération mondiale et de consolider un de ses leviers essentiels en matière de recherche, de valorisation, de protection de sa richesse biologique. Et vous érigez tout cela en outil de développement.

… Malgré nos difficultés, malgré notre exposition au changement climatique, notre biosphère est un don précieux. « La nature doit être là pour nous rappeler qu’il ne faut jamais abandonner ». Désormais la Martinique fait partie des plus de 700 territoires de biosphère que compte notre planète. Merci encore pour la Martinique et merci pour les Martiniquais.

Serge LETCHIMY
Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique
Previous post

Le ministère des Outre-mer ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine

Next post

Maison créole : Fondation de notre patrimoine

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *