Des touche-à-tout ignorants, experts en arrogance et en infantilité
Les termes de notre sentence n’ont rien de sévère. On inscrit avec la herse sur le corps du condamné le commandement qu’il a enfreint. (Kafka)
Devrait-on appliquer à l’homme politique des Antilles françaises, la peine prévue dans cette nouvelle du fameux écrivain?
Mais en matiére de politique guadeloupeenne, ces condamnés seraient peut-être légion.
L’alliage de ces touche à tout et pourtant superbement ignorants, de ces experts en victimalité et en innocence, en arrogance et en infantilité, nous stupéfie. Faut-il toutefois les dédouaner?
Ils se retrouvent dans les kermesses, partagent leurs souffrances (Konbyen moun ou ké méné pou le « Congrès des Maires » ?)
Staline n’assiste jamais aux scènes spectaculaires de 1936/1937 où furent liquidés ses compagnons de la première heure devenus ses opposants. Il fallut attendre plus d’un demi-siecle pour que, en janvier 1988, la Literatounava Gazeta dénonce le rôle qu’y joua Vychinski, procureur général de l’URSS avant de devenir ministre des Affaires étrangères.
Selon Ackadi Vacsberg, spécialiste des questions jurifiques: Insulter et avilir, pas seulement exterminer physiquement, était le rêve le plus ardent du chef d’orchestre suprême. L’accusateur ne disposait d’aucune preuve. Il les remplaçait par des grossièretés : Charogne fétide, ignoble salaud, tas puant de fumier humain… Le qualificatif trouvé pour Boukharine, viande hybride de renard et de porc, lui aurait été soufflé par Staline.
Rien de tout cela au palais du Conseil régional de Basse-Terre. Lorsque les séances s’éternisent, nos conseillers après les plateaux-repas se plongent dans la connaissance de l’histoire.
Périssent les colonies plutôt qu’un principe.
C’est la formule abrégée de l’argumentation de Pierre Samuel Dupont de Nemours, dans son discours à l’assemblée constituante le 13 mai 1791. Il était question de mettre fin à l’esclavage des Noirs.
Ne voilà-t-il pas que notre conseiller se voit à la tribune de l’ONU,
déclarant : Périssent DROM, monopoles et vie chére plutôt qu’un principe!
Mais si on repartait des groupes sanguins!
Les apports de l’hématologie à l’histoire ont été probants pour le Cambodge. L’hémoglobine E spéciale étant l’hémoglobine des populations khmères, il a été relativement facile de retrouver les limites médiévales du grand empire Khmer qui englobait la Thaïlande orientale, une partie de la Malaisie, le Vietnam actuel, en corroborant les données de l’histoire de l’art.
On a trouvé en 1955 chez les Indiens du Venezuela, un groupe sanguin original, le facteur Diego – source Les mots de L’histoire jacques Doudet Éditions Larousse.
On a pu ainsi, par l’étude du sang, retracer le long trajet suivi dans le lointain, par une population asiatique. Ces hardis voyageurs, voici quelques dizaines de milliers d’années, longent les côtes orientales de Chine et de Sibérie. Ils franchissent l’isthme de Behring, ou sautent d’îlot en îlot. Ils longent du nord au sud les côtes occidentales du continent américain. Ils s’établissent avec leur facteur Diego, au Venezuela.
L’actualité est d’ailleurs brûlante au Venezuela puisque les Etats-Unis ont reconnu Edmundo Gonzales comme président élu. Que fera alors l’administration Trump?
Lidia Thorpe, la sénatrice australienne d’origine aborigène a été sanctionnée d’une motion de censure par ses pairs, lundi 18 novembre. Son crime ? Avoir eu le tort de dire ses quatre vérités à Charles III en visite sur l’île continent : « Vous n’êtes pas notre roi, vous n’êtes pas souverain », avait-elle déclaré, avant d’évoquer « le génocide commis contre notre peuple ».
No Comment