Divers

Des ambassadeurs de l’UNESCO en visite en Martinique 

Du 8 au 11 Mai 2022, une délégation d’ambassadeurs du Comité du Patrimoine Mondial est en Martinique pour découvrir les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord, candidats au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

A l’invitation de l’ambassadrice de France à l’UNESCO, les diplomates d’Inde, de Pologne, d’Egypte, d’Argentine et d’Allemagne ont réalisé une visite de terrain au cours de laquelle ils ont arpenté les sentiers du nord de la Martinique et survolé nos volcans et forets en lice pour une reconnaissance au Patrimoine de l’Humanité.

Présents sur près de 14 000 hectares, les volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, sont les gardiens de la diversité biologique parmi les plus importantes pour la conservation à l’échelle mondiale et les témoins précieux de l’histoire volcanologique de la planète.

Il y a aujourd’hui 120 ans, le 8 mai 1902, la Montagne Pelée devenait une référence mondiale, à l’origine du type péléen, type éruptif singulier jusqu’alors inconnu au monde.

L’inscription à l’UNESCO des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique“ s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population.

Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » et constituerait un instrument supplémentaire de visibilité, d’attractivité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique.

Ces 3 jours de visites ont permis donc aux ambassadeurs à l’UNESCO de mieux connaitre nos espaces naturels d’exception qu’ils examineront lors de la 45ème session du Comité, réunion internationale au cours de laquelle les « biens naturels, culturels ou mixtes » sont analysés en vue d’une reconnaissance internationale à l’image de prestigieux sites comme le château de Versailles, les pyramides Guizèh en Egypte, la Grande muraille de Chine ou le Grand Canyon…

Previous post

Il y aurait une date de trop et selon le 1er Ministre ce serait le 23 mai

Next post

Etat de catastrophe naturelle activé en Guadeloupe et à La Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *