Divers

Décès de Léopold LÉON, ancien combattant de la 2nde guerre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Léopold LÉON, ancien combattant de la seconde guerre mondiale et chevalier de l’ordre de la légion d’honneur, est décédé le 24 mai dernier à l’âge de 97 ans. Le préfet de la région Guadeloupe salue la mémoire de ce grand serviteur de la nation et présente ses sincères condoléances à ses proches.

Léopold LÉON né le 23 mai 1925, s’est engagé volontairement après avoir entendu l’appel du Général de Gaulle. Il embarque, à Bananier, dans un canot avec deux de ses amis.

Après avoir subit des tests d’aptitude à la Dominique, il est affecté au 1er bataillon des Antilles le 9 juin 1943. Il est ensuite incorporé à la Dominique puis dirigé vers les États-Unis pour atteindre le Fort Dix.

Léopold LÉON rejoint, en 1944 à Norfolk, un convoi de quatre cents bateaux en partance pour l’Afrique et l’Angleterre. Il débarque à Casablanca le 12 octobre 1943 puis traverse l’Algérie, jusqu’à la frontière tunisienne. Il est alors chargé de surveiller des prisonniers Allemands et Italiens.

Avec la 1ère division motorisée d’infanterie, il débarque à Naples et participe à la campagne d’Italie ainsi qu’a la libération de villages de France. Sa division sera citée par deux fois à l’ordre de l’armée pour son action de libération. Sorti indemne des combats, il est démobilisé puis renvoyé dans ses foyers en Guadeloupe le 5 janvier 1946.

À son retour en Guadeloupe, il travaille à la direction départementale de l’Agriculture où il sera nommé Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole.

Doté d’une mémoire exceptionnelle, il aimait raconter son histoire dans les moindres détails notamment aux plus jeunes, pour des films documentaires et pour la presse. Il participait très régulièrement aux commémorations en Guadeloupe ou à Toulon pour le débarquement de Provence.

Son engagement au service de la nation restera gravé dans la mémoire collective.

 

Service de la communication interministérielle

Previous post

Robert Mavounzy à l'honneur sur TSF Jazz

Next post

« La Martinique Profonde » une exposition de Denis BRIVAL

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *