Société

De l’anti-élitisme à l’irrationalité scientifique aux Antilles

Joe Biden aurait-il été enfermé dans une cave ? Emmanuel Macron aurait-il été remplacé par un sosie ?

Pharmacien de formation et professeur agrégé de chimie thérapeutique, Jean-Bernard Fourtillan est à la retraite depuis 2008. Il n’est plus inscrit à la liste des pharmaciens de l’Ordre des pharmaciens.

Le 24 décembre 2021, interviewé par Frédéric Chaumont pour la chaîne complotiste Agora TV, Fourtillan affirme que Donald Trump dirige toujours secrètement les États-Unis et que Joe Biden, qui n’aurait jamais été au pouvoir puisqu’il aurait été enfermé dans une cave, a été remplacé « par un sosie ».

Fourtillan poursuit en expliquant qu’Emmanuel Macron est en réalité mort « en décembre 2018 » et qu’il a été, lui aussi, remplacé par un sosie. « D’ici le 15 janvier » prochain, promettait–il, toute la vérité devait être annoncée au peuple et au monde entier, prélude à l’avènement d’un « monde nouveau, un monde d’amour, un monde de paix », dans lequel « les criminels vont tous être exécutés ».

Le Pr Fourtillan avait fondé et présidé un fonds de dotation appelé officiellement « Soeur Josefa Menéndez », et communément appelé « fonds Josefa » (fonds-josefa.org). Cette structure aurait mobilisé 15 millions d’euros pour réaliser des recherches sur des maladies neurologiques en administrant aux sujets des molécules de valentonine, proches de la mélatonine, sous forme de patch.

Fourtillan aurait eu une révélation divine qui lui aurait confirmé que la valentonine pouvait guérir les maladies neurodégénératives et les insomnies.

Nous avons échappé à des essais cliniques « sauvages » en Guadeloupe. A la demande de l’UGTG, la population aurait pu être transformée en cobayes. (Une barbarie scientifique ?)

Le professeur Matthieu Molimard qui a coordonné la tribune parue dans le journal Le Monde, dénonçant un essai clinique sauvage géant à l’IHU Infection Méditerranée, a accordé un entretien au journal La Provence, dans lequel il indique avoir contacté les principales sociétés savantes qui ont été à la manoeuvre pendant le Covid : réanimateurs, gériatres, pneumologues, cardiologues, médecins internistes. Toutes ont signé pour faire cesser le scandale. Il ne s’agit pas d’un combat d’égo comme le prétend Didier Raoult. Toutes ces signatures ont été décidées collégialement par les sociétés, cela représente des dizaines de milliers de médecins.

Quelles règles n’ont pas été respectées à l’IHU ?

Le 20 octobre 2020, l’IHU avait sollicité une recommandation temporaire d’utilisation de l’hydroxychloroquine pour permettre une prescription hors autorisation de mise sur le marché (AMM) large et sécurisée, cela lui a été refusé au motif que les données de la science n’allaient pas dans ce sens. À l’époque, même Sanofi (fabricant du Plaquénil, nom commercial de l’hydroxychloroquine, NDLR) avait écrit au ministère de la Santé pour indiquer que les commandes étaient massives et qu’il ne voulait plus les honorer. Nous sommes donc totalement hors du cadre légal, c’est de la recherche sauvage.

Y a-t-il eu des précédents en France ?

Le dernier en date remonte à 2019 avec Jean-Bernard Fourtillan. Dans une abbaye près de Poitiers, ce professeur de pharmacie avait mené sans autorisation des essais avec des patchs contenant des dérivés de la mélatonine à 300 patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Fourtillan s’est retrouvé en prison. Didier Raoult, lui, continue de passer chez Hanouna…
Une association de victimes est en cours de constitution. Qui sont les victimes potentielles ?

Pour moi, ce sont tous les patients Covid traités à l’IHU après mai 2020 (date du décret interdisant en France de prescrire de l’hydroxychloroquine dans le cadre du Covid-19, hors essais cliniques, NDLR). Ils ont été abusés par une prescription illégale, d’un médicament inefficace et potentiellement dangereux.

Les données de la pharmacovigilance en France ont montré que sur cinq semaines précédant le décret du 26 mai 2020, une centaine d’événements indésirables ont été déclarés avec l’hydroxychloroquine, dont huit arrêts cardiaques et quatre morts. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg car on ne comptabilise pas les patients qui ont fait un arrêt cardiaque pendant leur Covid. Une méta-analyse a conclu que la prise d’hydroxychloroquine augmentait de11 % le risque de décès pour les malades Covid.
D’où sont venus selon vous les blocages, alors que de nombreuses alertes avaient été données avant la pandémie sur le fonctionnement de l’IHU ?

Des protections politiques ont existé, je pense. Puis, avec l’arrivée du Covid, tous les bords s’y sont mis, soutenant Raoult à un moment ou à un autre : la droite, l’extrême droite, Mélenchon, Macron. (Nous ajouterions l’UGTG, le Tribunal administratif de la Guadeloupe, les médias antillais). Tous ont fait du populisme face à la panique de la population.

Dans leur rapport «Le populisme contre la science», Luc Rouban et Virginie Tournay expliquent que le populisme s’appuie sur trois principes: la critique des élites, vues comme non représentatives de la population et considérées comme corrompues et inefficaces; la critique de la démocratie représentative –le peuple est supposé savoir ce qui est bon pour lui et n’aurait ainsi pas besoin de représentants; et la remise en cause du raisonnement scientifique: «À la culture et au débat scientifiques, le populisme oppose le bon sens populaire, les traditions, les savoirs et les mémoires communautaires.

Previous post

Episode de pollution en Guadeloupe

Next post

Un dépistage gratuit à la chlordécone pour les Antillais vivant à Paris ?

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *