Divers

Covid 19 : Mesures applicables à La Réunion à compter du 16 janvier 2021

Port du masque

Port du masque obligatoire pour les personnes de 11 ans ou plus sur la voie publique, dans les marchés forains couverts et de plein air, dans les transports publics et scolaires, sur les plages, dans les parcs et jardins municipaux, aux abords des accès des établissements scolaires, d’enseignement supérieur, des crèches et des lieux de culte.

Interdiction des pique-niques

L’organisation des pique-niques, la consommation d’alcool ou de nourriture sont interdites sur la voie publique ou dans les espaces publics.
Ces interdictions ne s’appliquent pas aux randonneurs ou aux personnes se restaurant dans le cadre d’une activité sportive dans les espaces naturels.

Rassemblements

Rassemblements de plus de 6 personnes interdits sur la voie publique, ou dans les lieux ouverts au public notamment les plages, dans les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs, les jardins, les aires de pique-nique amenagés et tous autres sites utilisés à cet usage.

Moment de convivialité au travail

Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre sont suspendus dans les entreprises ou administrations jusqu’au 31 janvier.
Les temps promotionnels et événementiels en entreprise ou au sein des administrations (type cocktail) doivent respectés les protocoles sanitaires applicables au restaurant ou ERP de type N.

Pratique de la danse

La pratique de toute activité de danse est interdite dans les établissements recevant du public. Les écoles de danse ainsi que les salles accueillant des spectacles de danse et des compagnies chorégraphiques ne sont pas concernées.

Protocole sanitaire dans les établissements recevant du public

L’accueil des personnes dans les établissements recevant du public doit être organisé de manière à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires renforcés afférents à l’activité, conformément au décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020.

Modalités de circulation des voyageurs

Face à l’apparition des variants de SARS-CoV-2, les modalités de circulation de voyageurs entre La Réunion, Mayotte et la métropole seront renforcées sans rompre le lien entre les territoires. Elles feront l’objet d’un prochain arrêté préfectoral pris en application d’un nouveau décret précisant les mesures de lutte contre la Covid-19.

Ce qui change à compter de lundi 18 janvier

Motif impérieux obligatoire entre Mayotte et La Réunion

Les voyageurs auront l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler en provenance ou à destination de Mayotte.
Les déplacements entre Mayotte et La Réunion ou La Réunion et Mayotte sont donc interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Les voyageurs devront renseigner une attestation déclarative justifiant du motif de leur déplacement entre les deux territoires et compléter de documents justificatifs.
Cette attestation est disponible sur : www.reunion.gouv.fr.

Test RT PCR obligatoire pour tous les voyageurs avant embarquement

Les voyageurs âgés de plus de 11 ans à destination ou en provenance de La Réunion devront justifier des résultats négatifs d’un test RT-PCR réalisé au moins dans les 72 heures qui précèdent leur embarquement.
Ils pourront réaliser ces tests auprès des laboratoires sur présentation de leur billet d’avion.

En complément, ils devront fournir une attestation sur l’honneur précisant qu’ils ne présentent aucun symptôme et n’ont pas été en contact avec une personne atteinte du Covid-19 dans les 14 jours qui précèdent.

Septaine de précaution avec test à J+7 pour tous les voyageurs

A leur arrivée à La Réunion, les voyageurs auront l’obligation morale et civique de réaliser une septaine autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de 7 jours.
Cette période de 7 jours permet de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination.

Réaliser une septaine veut dire :

  • S’isoler à domicile
  • Protéger les personnes vulnérables ou les proches en refusant tout contact pendant la période 7 jours.
  • Faire appel à un proche pour réaliser les courses

A l’issue de ces 7 jours d’isolement, les personnes se seront engagées à réaliser un test RT-PCR. Ce test permet de limiter la propagation du virus sur le territoire.

Les tests RT-PCR réalisés sont gratuits sur présentation :

  • de votre carte d’embarquement,
  • de votre pièce d’identité
  • de votre carte vitale

Ils se font sans rendez-vous du lundi au samedi de 10h15 à 12h30 dans les centres de dépistage :

  • Saint-Denis (Parc des Expositions NORDEV) 1, rue du Karting (accès rue Kerveguen)
  • Saint-Pierre (Salle Mahavel – Ravine des cabris)allée des Bois noirs (près de la station-service)
  • Saint-Paul (Mairie annexe de La Saline Les Bains) route de trou d’eau
Previous post

ROSELYNE BACHELOT DANS LE JURY DE VOIX DES OUTRE-MER A L'OPÉRA DE PARIS

Next post

Glan'Market : une innovation anti-gaspi

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *