Bourdin assume sa non-intervention face à Rossignol
« Le CSA a été saisi par le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) au sujet d’un propos tenu par Mme Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes le 30 mars 2016 sur RMC et RMC Découverte, alors qu’elle participait à l’émission Bourdin direct.
Après examen de la séquence, le Conseil a déploré que le journaliste qui menait l’entretien ait manifesté une insuffisance de maîtrise de l’antenne, au regard des articles 2-10 et 2-2-1 des conventions des services concernés.
Le CSA en a fait part aux responsables de ces chaînes et leur a demandé d’éviter à l’avenir qu’une telle situation ne se reproduise. »
Jean-Jacques Bourdin a répondu dans un tweet « Ce n’est pas le CSA qui va me donner des leçons de journalisme et d’indépendance » ajoutant plus tard «Je n’ai pas de leçons de journalisme à recevoir du CSA ! Ça fait 35 ans que je fais du journalisme et c’est la première fois que, tout à coup, on me donne une leçon et je déteste ça !»
«Ce n’est pas au CSA de se coucher devant les injonctions d’un mouvement, quel qu’il soit, poursuit le journaliste de BFMTV. Je n’ai aucun problème avec Madame Rossignol et elle a admis depuis qu’elle n’avait pas mesuré ses paroles. Mais je ne suis pas là pour m’ériger en censeur des propos de mes invités. Mon rôle est de poser des questions. Les réponses ne m’appartiennent pas. C’est une attaque totale contre l’indépendance du journalisme».
No Comment