ALERTE TSUNAMI EN MARTINIQUE
Le mardi 21 mars, des évacuations tsunami se sont effectuées dans le cadre de l’exercice UE Richter.
Le scénario catastrophe retenu pour l’exercice « EU Richter Caraïbes 2017 » a débuté mardi 21 et ce, pendant 4 jours où La Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin s’entraînent pour faire face à une situation de crise par laquelle on a imaginé un séisme en Guadeloupe ayant pour conséquence un tsunami en Martinique.
Pour l’événement, la mobilisation en Martinique s’est faite pour un public bien ciblé. C’est ainsi qu’un exercice a été fait au Vauclin avec les élèves du collège pour une prise de conscience, mettant en œuvre les actions et la conduite à tenir dans un laps de temps quant à l’évacuation des lieux, d’une part, et à Fort-de-France, d’autre part.
Pour Fort-de-France, l’alerte au tsunami a été faite sur plusieurs sites de la Collectivité Territoriale situés dans la Capitale. Afin que Le personnel de la Collectivité puisse suivre des itinéraires de cheminement identifiés leur permettant de rejoindre des zones à faible risque dans les plus brefs délais. Le but de cette opération étant d’interpeller chacun sur ce genre de situation qui pourrait éventuellement se présenter chez nous.
Les flux d’évacuation étaient donc situés sur les différentes zones urbaines telles que :
- Boulevard Attuly
- Boulevard Chevalier Sainte Marthe
- Rue de la Liberté
- Rue Lazare Carnot
- Boulevard du Général de Gaulle
- Route des Religieuses
- Route de la Folie
- Place Gislaine Surin
- Avenue des Caraïbes
- Rue Bouillé
- Rue Jacques Cazotte
- Rue Victor Schoelcher
- Rue Louis Blanc
Toute cette cartographie détaillée pour bien comprendre que toute la ville de Fort de France était en mouvement devant cet exercice de grande envergure.
Le Président de la Collectivité a remercié d’ailleurs la population du centre-ville de sa compréhension et s’est excusé par avance, pour les éventuelles perturbations que cela aurait occasionnées.
Joseth Symphor
No Comment