Sports

Sur le maillot Corse, un hommage à Aimé Césaire

Le Tournoi des 4, organisé par la Ligue de Martinique de Football, verra les sélections de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Corse, s’affronter au stade Aliker. Sur le maillot Corse, un hommage à Aimé Césaire. 

Après les échanges entre parlementaires antillo-guyanais et élus corses, voici venu le temps des rencontres sportives. « C’est la première fois que nous jouerons à l’extérieur » déclarait André Di Scala, président de la squadra Corsa, lors de la présentation du tournoi sur le site Corse Matin. Après le Nigeria, la Bulgarie, le Congo et le Togo, c’est un premier déplacement pour l’équipe insulaire avec des joueurs de Furiani, de Borgo, du Sporting, ou encore des professionnels de l’ACA ou Gazélec.

« Au-delà de l’expérience sportive, c’est aussi l’occasion de renforcer les liens qui existent déjà entre la Corse et les Antilles, notamment par le biais de la fac de Corte. C’est aussi un pied de nez à tous ceux qui depuis quelques jours nous accusent d’être racistes ».

La Guyane, la Guadeloupe et la Martinique non membres de la Fifa mais affiliées à la Concacaf, sont des exemples pour les Corses qui suivent de près l’évolution de leurs statuts et ses dirigeants ambitionnent de rejoindre la Fifa. Des discussions sont prévues à cet effet entre présidents de ligue.

Pour ce tournoi, le maillot noir de A Squadra Corsa est frappé de citations de deux poètes  : Aimé Césaire et Ghjuvan’Teramu Rocchi fervent défenseur de la langue Corse, disparu en mars dernier à l’âge de 78 ans. C’est une phrase d’un entretien pour Présence Africaine, dans lequel  Césaire déclarait : « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat entre l’ombre et la lumière, une lutte entre l’espoir et le désespoir… Je suis du côté de l’espérance, mais lucide, loin de toute naïveté… » qui a été retenue.

« À l’heure où l’on nous accuse de racisme… le plus beau des messages », se réjouit Jean-Christophe Angelini, conseiller exécutif de la Corse. Et cette tunique est promise à un beau succès si l’on en croit les chiffres de précommandes.

La formation coachée par Jean-Michel Cavalli ayant entrainé en Arabie Saoudite, en Grèce, en Algérie et Tunisie affrontera la Guadeloupe le 5 juin en demie-finale, avant d’être opposée à la Martinique ou la Guyane en finale en cas de victoire, ou lors du match de classement, le 7. Les hommes de Jocelyn Angloma espèrent bien eux jouer les empêcheurs de tourner en rond. Le football, comme on l’aime.

Previous post

L'enfant dans le vide est un réunionnais

Next post

Conférence : Trois figures méconnues de la Révolution

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

3 Comments

  1. canarelli danielle
    juin 7, 2018 at 21:22 — Répondre

    Bonsoir, je voudrais savoir où trouver le maillot ? Merci d’avance pour votre réponse

    • juin 11, 2018 at 00:15 — Répondre

      Le maillot est en vente dans les magasins Intersport en Corse

  2. danielle Canarelli
    juin 12, 2018 at 07:16 — Répondre

    Merci. Bonne journée

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *