À Malakoff, les sujets doivent être « positifs » !
Outremer France Télévisions : merci au Privé !
A noter, dans ce courrier du rédacteur en chef de ce qui reste de rédaction à Malakoff, que les sujets doivent être » positifs » !
Du vrai journalisme au regard de la situation sociale et économique catastrophique des outremers et du mouvement d’une diaspora obligatoire des outremers vers la métropole pour des raisons économiques ou sociales ( études,etc…) .
Bref… lamentable!!
Et puis point intéressant : les sujets sont tournés dans les outremers… par une société privée au mépris de la réalité des stations !
Voici le texte de ce courriel :
Bonjour, les prévisions pour la rentrée vont intégrer les sujets à tourner par la rédaction pour la nouvelle formule de LTOM (Les Témoins d’outre-mer) diffusée sur France 3 à partir du lundi 2 septembre à 8h40 (et sur France Ô à 12h10 et 19h25), du lundi au vendredi, animée par Nella.
Sujets qui seront également proposés aux stations.
Ils seront diffusés dans ce nouveau 26 mn avec 4 reportages tournés, eux, outre-mer, par Eden TV, et devront être dans le même esprit, en respectant un cahier des charges, dont voici quelques principes :
– on va à la rencontre d’un ultramarin dans l’hexagone, on suit le personnage en situation, sur 2 ou 3 lieux différents ; si le sujet c’est un lieu lié à l’outre-mer il faut le faire découvrir à travers quelqu’un
– angle des sujets : positifs (« feel good »), styles de vie (« lifestyle »), découvertes…
– moitié moins de commentaires voire trois fois moins que sur un sujet actu : laisser parler les personnages, les ambiances
– 2’30 impératifs
– de la belle image, montrer où on se trouve
– habillage (titre au début + synthés) fait au montage avec charte graphique de l’émission
Une ville par semaine déclinée sur 5 sujets ; des villes peuvent revenir plusieurs fois.
Déjà tournée et PAD : Bordeaux
Tournées, à retravailler : Nantes, Clermont-Ferrand
En tournage : Paris
En calage : Grand Paris
En projet avec sujets arrêtés : Marseille, Besançon
En projet, avec un ou deux sujets trouvés à caler, et les autres à trouver : Montauban, Toulon, Montpellier, Béziers, Toulouse
N’hésitez pas à venir me voir pour me proposer des idées de sujets à tourner par vous ou par d’autres qui rentrent dans ce cadre. Il faut aller assez vite pour garder de l’avance.
Merci d’avance de votre collaboration, c’est aussi un défi à relever : il y a 32 semaines de LTOM prévues jusqu’en juin prochain, 345 sujets à imaginer et construire ensemble !
Blog ADAP
No Comment