Société

A la découverte de l’origine des noms de famille de la Guadeloupe

Pour la 17e édition de son programme d’animations Nature & Culture en découverte, le Parc national de la Guadeloupe et le Comité Marche du 23 mai 1998 CM98, renouvellent l’opération Anchoukaj dans le cadre du mois culturel et mémoriel « A la découverte de l’origine des noms de famille de la Guadeloupe ».

Une exposition, des conférences et des ateliers de généalogie itinérants seront proposés dans 7 communes :

• le jeudi 14 juillet de 16h à 19h, salle des fêtes de Ferry à Deshaies
• le lundi 17 juillet de 16h à 19h au Domaine de Duval à Petit-Canal
• le mercredi 19 juillet de 16h à 19h, salle polyvalente de Bouillante
• le vendredi 21 juillet de 16h à 19h, salle des fêtes de Pointe-Noire
• le lundi 24 juillet de 16h à 19h, salle Beauperthuy à Sainte-Rose
• le vendredi 28 juillet de 16h à 19h, à la Médiathèque de Trois-Rivières

Dans chaque commune, des bénévoles de l’association CM98 aideront le public à remonter le fil de son histoire familiale à partir de ses documents : acte de naissance, décès ou mariage d’un ancêtre. Ces ateliers sont gratuits et ouverts au public.

Créée en 1998 à Paris, l’association CM98 a pour but de réhabiliter, honorer et défendre la mémoire des victimes de la traite négrière et de l’esclavage dans les anciennes colonies françaises.

Elle propose depuis 2006, des ateliers de généalogie et d’histoire des familles antillaises. Par son travail de recherche sur la nomination des « Nouveaux libres » en 1848, l’association a constitué une base de données de près de 150 000 noms accessible en ligne sur le site Anchoukaj.org.

Le programme Nature & Culture en découverte vise à faire découvrir les patrimoines naturel, culturel et paysager des vingt communes signataires de la charte de territoire du Parc. L’établissement public entend ainsi renforcer la dimension culturelle et historique de son programme d’animations.

Le programme d’animations du Parc national de la Guadeloupe est réalisé avec le soutien du Conseil départemental, de la Région Guadeloupe et du plan France relance. Il
répond aux objectifs de sensibilisation, animation, accueil, éducation aux enjeux de la préservation des patrimoines de ces territoires, inscrits au Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 du Parc national.

Previous post

L'égalité des chances ?

Next post

"Sous E. MACRON, les écarts de prix entre l’Hexagone et la Guadeloupe ont explosé"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *