3ème édition de « ON DIMANCH O KOMANDMAN »
3ème édition de « ON DIMANCH O KOMANDMAN » Hommage au temps d’antan.
Ce mois de Mars 2022 aura été marqué par la 3ème édition de « ON DIMANCH O KOMANDMAN » Hommage au temps d’antan organisée par le Mémorial Acte en partenariat avec l’association AKADEMIDUKA.
Cette journée dédiée à la fête des grands-mères a permis de mettre en avant notre culture guadeloupéenne à travers le quadrille, le gwoka, la biguine ou encore le bal Titane aux couleurs d’antan.
Selon Laurela Yssap – Rinçon Directrice générale du Macte « cette manifestation s’inscrit dans le nouveau projet, dans la continuité de ce qui avait été fait en 2017 puis en 2020 ».
« C’est une édition réussie » affirme Josée TURLEPIN Responsable de l’Académie du Ka.
« Pour cette édition nous avons eu de nouvelles collaboration car le projet a été écrit avec un autre objectif, celui de la collaboration et du lyannaj avec les artistes en résistance. On Dimanch o komandman avait une connotation symbolique cette année, parce que nous sommes partis du Centre des Arts et de la Culture de la Ville de Pointe à Pitre et nous avons fait un pont jusqu’au Mactequi est un lieu symbolique, un lieu de mémoire, de résistance et de résilience. »
« Il était important et essentiel que nous soyons présents avec l’AKADEMIDUKA et le KAMODJAKA » nous indique Nathalie DINANE Chargée de communication de l’association des Cuisinières de Guadeloupe. Comme un lyannaj pour que la tradition perdure, la tradition culinaire également.
Cette belle manifestation a été animée entre autre par Rony THEOPHILE et Raymonde Pater TORIN devant un public venu nombreux pour la circonstance.
Gaby BALAFIN
No Comment