Culture

3ème édition de « ON DIMANCH O KOMANDMAN »

3ème édition de «  ON DIMANCH O KOMANDMAN » Hommage au temps d’antan.

Ce  mois de Mars 2022 aura été marqué par la 3ème édition de «  ON DIMANCH O KOMANDMAN » Hommage au temps d’antan organisée par le Mémorial Acte en partenariat avec l’association AKADEMIDUKA. 

Cette journée dédiée à la fête des grands-mères a permis de mettre en avant notre culture guadeloupéenne à travers le quadrille, le gwoka, la biguine ou encore le bal Titane aux couleurs d’antan.

Selon Laurela Yssap – Rinçon Directrice générale du Macte «  cette manifestation s’inscrit dans le nouveau projet, dans la continuité de ce qui avait été fait  en 2017 puis en 2020 ».

« C’est une édition réussie  » affirme Josée TURLEPIN Responsable de l’Académie du Ka.

« Pour cette édition nous avons eu de nouvelles collaboration car le projet a été écrit avec un autre objectif, celui de la collaboration et du lyannaj avec les artistes en résistance. On Dimanch o komandman avait une connotation symbolique cette année, parce que nous sommes partis du Centre des Arts et de la Culture de la Ville de  Pointe à Pitre et nous avons fait un pont jusqu’au Mactequi est un lieu symbolique, un lieu de mémoire, de résistance et de résilience. »

« Il était important et essentiel que nous soyons présents  avec l’AKADEMIDUKA et le KAMODJAKA » nous indique Nathalie DINANE Chargée de communication de l’association des Cuisinières de Guadeloupe. Comme un lyannaj pour que la tradition perdure, la tradition culinaire également.

Cette belle manifestation a été animée entre autre par Rony THEOPHILE et Raymonde Pater TORIN devant un public venu nombreux pour la circonstance.

 

Gaby BALAFIN

Previous post

L'unique but de cette lettre est d'informer de ma situation actuelle

Next post

Le Gouvernement s’engage pour 4 ans auprès des collectivités locales

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *