3 nouvelles maisons sport-santé approuvées en Guadeloupe
Les ministères de la santé et des sports ont validé, suite à un troisième appel à projet, 3 nouvelles Maisons Sport Santé (MSS) pour la Guadeloupe, portant ainsi à 6 le nombre de structures qui s’inscriront dans la promotion du sport pour la santé sur le territoire.
Ces nouvelles implantations favorisent une offre de proximité inscrite dans la durée et permettant l’accueil et la pratique d’activités physiques adaptées, régulières, dans un cadre sécurisé, pour les personnes atteintes en particulier de maladies chroniques (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires).
Cela permet d’adapter l’activité physique en fonction de nombreux facteurs : physiologiques, psychologiques, sociaux, environnementaux qui ont une influence différente en fonction de l’âge.
Les personnes les plus âgées, les personnes fragiles, celles présentant une maladie chronique ou qui n’ont pas pratiqué une activité physique depuis fort longtemps, voient parfois la reprise d’une pratique sportive comme pouvant être dangereuse. Avec nos 6 MSS réparties sur la presque totalité du territoire, l’accompagnement vers une reprise sportive est aujourd’hui renforcé.
En complément, il est à noter aussi le développement dans les communes des environnements propices à la pratique de l’activité physique que sont les parcours sportifs de santé sécurisés (P3S) portées par les collectivités et par l’ARS ; c’est la réponse concrète au message « bouger c’est la santé », considérant l’activité physique comme un traitement.
No Comment