Société

Visite de l’ambassadeur d’Inde en Martinique

Visite de l’ambassadeur d’Inde en Martinique : des perspectives d’échanges prometteuses

Le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY, a reçu, dès son arrivée samedi 14 octobre, son Excellence Jawed ASHRAF, Ambassadeur d’Inde en France, dans le cadre de sa visite en Martinique.

Dimanche 15 octobre, le Président a tenu à réunir une part de la diaspora indienne et du monde économique, avant de présenter à l’ambassadeur la Maison Aimé Césaire ainsi que les Archives Territoriales de la CTM, où se trouvent encore aujourd’hui de grands textes et témoignages des relations historiques entre la Martinique et l’Inde.

Au cours de ces rencontres, de nombreux projets de collaboration ont été abordés parmi lesquels : la mise en place d’échanges d’étudiants pour la formation des jeunes Martiniquais et Indiens dans des domaines de pointe, la création d’un programme d’étude et de bourse, la construction d’un centre culturel pour intensifier les échanges dans le domaine artistique et la création d’un consulat en Martinique ou en Guadeloupe.

Conscient du potentiel d’échanges en matière médicale, le Président a proposé la construction d’une clinique ayurvédique en Martinique.

Le Président du Conseil Exécutif et l’Ambassadeur ont également échangé sur la mise en œuvre d’un certificat « OCI » qui, au-delà d’un visa à entrées multiples, offrirait aux Martiniquais.es issus de l’immigration indienne jusqu’à la 4ème génération, la possibilité de vivre et de travailler en Inde.

Afin de faire avancer les différents projets, un consul honoraire pourrait être nommé prochainement. Une session de travail est envisagée, à Paris, pour travailler à une proposition spécifique qui serait adressée au Gouvernement.

 « Mon petit pays tend la main au grand pays qu’est l’Inde. La Martinique aspire à construire des ponts avec d’autres peuples, particulièrement ceux qui ont une histoire commune avec les Martiniquais. Ce déplacement a encore permis de mettre en lumière l’importance des liens qui existent entre nous. L’Histoire nous a mêlés. A nous de bâtir du glorieux sur ce qui fut quelquefois tragique et funeste » a déclaré Serge LETCHIMY.

Previous post

Lutte contre la pêche illégale en Guadeloupe

Next post

Distribution d'ordinateurs au lycée Aliker

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *