Violetta Cottelon nous a quittés
C’est une femme bien de chez nous qui nous a quittés : de celles que nous avons toujours connu actives, vous savez de la trempe de celles pour qui le mot repos équivalait à fainéantise. L’expression galvaudée de Potomitan déclinée à tous propos et pour n’importe qui lui allait si bien à une époque où l’éloignement était total.
Violetta Cottelon est décédée à 82 ans à Paris. Originaire des Abymes, elle arrive dans l’hexagone à 56 ans, à l’âge où certains partent en retraite et font le trajet inverse. Voyant les difficultés rencontrées par ses compatriotes, elle décide de s’investir dans le social. Elle s’occupe des étudiants qui finissent tous par l’appeler maman. Elle a ensuite l’idée géniale de faire savourer les premiers boudins antillais dans la boutique qui est devenue aujourd’hui : Les spécialités antillaises, boulevard de Belleville. Le succès est immédiat. On connaît la suite…
Une messe sera célébrée le lundi 18 juillet en l’église Notre Dame du Perpétuel Bon Secours paris 20 à 10h30. 97land présente ses condoléances à sa famille
1 Comment
Un 22 juillet, ce fût en 1991 (son d.) (*) !
Sonjé : feue Man Violetta Chaville, l’Inoubliable – PATRIMOINE CULINAIRE ou GASTRONOMIQUE de KARUKERA !…
– CE FUT…UNE DE NOS GJDN des Cuisines de KARUKERAS !
« Violetta Chaville était en effet un personnage, haut en couleur, une passionnée de cuisine, habitée par un amour incommensurable pour sa Guadeloupe natale. Elle était tout aussi passionnée par les gens mais cachait bien son jeu. Se dissimulait sous des exigences de rigueur pleinement assumées, un cœur d’or…La rigueur faisait partie des « recettes » qui, en quelques années, lui avaient permis de faire du restaurant « la Créole » un passage obligé pour les gastronomes, les plus exigeants.
On peut sans crainte de se tromper affirmer que Violetta Chaville est un personnage incontournable dans l’histoire moderne du Cuistot Mutuel. »