Une plaque en mémoire des Enfants de la Creuse à l’aéroport d’Orly
Inauguration d’une stèle en mémoire des « Enfants de la Creuse » au Terminal 4 de l’aéroport d’Orly, jeudi 17 février.
Au Terminal 4 de l’aéroport de Paris-Orly, porte 45d, le voyageur pourra se souvenir de ces enfants déracinés vers la mère-patrie, dans le but de repeupler les régions dépeuplées.
Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, dévoileront une plaque en verre de 2 m sur 80 cm en souvenir des 2 150 enfants réunionnais envoyés de force dans 83 départements de l’hexagone et plus spécifiquement dans la Creuse.
Depuis le 20 novembre 2013, une stèle marque leur départ à l’aéroport de Gillot.
Pour Valérie Andanson, secrétaire de la Fédération des Enfants Déracinés des territoires d’Outre-mer (FED), « Six ans après la résolution à l’Assemblée nationale, c’est un symbole fort vers une nouvelle reconnaissance et un nouveau pas vers le devoir de mémoire ». Le prochain combat : un projet de lieu de mémoire dédié aux enfants de la Creuse à Guéret.
2 Comments
Franchement….comme si avec 2000 gamins, on allait repeupler les campagnes françaises! Je pense quand meme, que ces enfants ont mieux mangé a leur faim que dans la Reunion des années 60. Ils bouffaient des cailloux là-bas, il faut dire la verité. Le contenu de cet article est totalement orienté et fallacieux. Une demande d’indemnités maintenant, peut-etre, non??
SOCIÉTÉ
« Enfants de la Creuse » : un rapport pointe la responsabilité de l’Etat
Par Patrick Roger. Le Monde.
Publié le 10 avril 2018 à 10h14 – Mis à jour le 10 avril 2018 à 12h16
Temps deLecture 4 min.