Une cinéaste noire méconnue
Craig D. Lindsey est un écrivain, membre de la HCAF, Houston Film Critics Society, festival de cinéma et d’arts de cinq jours.
Néanmoins, la Martiniquaise se dėmène pour que Rue Cases Negres et ses autres long-mėtrages soient distribués aux États-Unis. Vous pourrez le voir samedi, au centre de projection du Festival des arts du cinéma de Houston. La directrice artistique de la HCAF, Jessica Green, a été fascinée par ce chef-d’œuvre. «Le film l’a émue jusqu’aux larmes. Elle s’est sentie obligée de le projeter à Houston», a déclaré Palcy. « C’est pour cela qu’elle a insisté pour que je sois présente à ce festival, quitte à bousculer mon programme ».
Première réalisatrice noire à diriger un film pour un studio hollywoodien, le thriller sur l’apartheid en 1988 «A Dry White Season», valant à Marlon Brando une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle, on pouvait supposer qu’Euzhan Palcy serait plus respectée dans l’industrie cinėmatographique. Mais les pouvoirs en place n’ont pas facilité son travail.
«C’est très dur parfois parce que nous avons besoin d’eux pour qu’ils nous laissent faire ce que nous voulons, monter des films – et les commercialiser comme ils le feraient pour n’importe quel autre film. » Son influence sur les réalisatrices afro-américaines est réelle. En septembre dernier à Los Angeles, Ava DuVernay, réalisatrice de «A Wrinkle in Time», a projeté Rue Cases Negres, en présence de Palcy, lors d’un festival organisé par son collectif ARRAY. Une anecdote amusante : lors d’une séance de questions-réponses en 2017, la réalisatrice de «Mudbound», Dee Rees, a paniqué quand, après avoir livré son analyse de Rue Cases Negres, a vu Palcy surgir du public pour la questionner.
«Nous avons tout ce qu’il faut : d’excellents scénaristes, d’excellents techniciens. Et quand ces éléments sont réunis – bien sûr, nous avons une histoire qui a beaucoup de succès, une histoire qui rapporte beaucoup d’argent. Les gens pensent alors : « Oh mon Dieu ! C’est sensationnel ! Il y a quelques années, quand ce genre de chose se produisait, les studios se disaient : c’est peut-être un accident. Vous pouvez citer au moins 10 films de de type ces dernières années qui ont rapporté beaucoup d’argent – et le public en redemande. »
1 Comment