Société

Une bourse de mobilité européenne ouverte aux artistes ultramarins

Dans la continuité des engagements pris par la Commission européenne en faveur des Régions Ultrapériphériques, le député européen Younous Omarjee annonce le lancement du programme « Moves » initié par la Commissaire européenne à la culture Mariya Gabriel et destiné à la mobilité des artistes en Europe.

Ce programme vise aussi les acteurs culturels des outremers puisqu’il prend en compte dès sa conception même les réalités ultramarines.

« Nos artistes éprouvent souvent des difficultés de déplacement pour se déplacer dans d’autres pays européens compte tenu de l’éloignement et des couts que cela représente », explique Younous Omarjee, « je sais les efforts faits par les collectivités pour palier à cette faiblesse. Mais l’égalité et le principe de continuité territoriale justifie que ces difficultés soient compensées en amont par l’État ou l’Union européenne en amont ».

Le premier appel à projet « Culture Moves Europe », vise à favoriser la mobilité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture en prenant en charge une partie de leurs frais de transport et en leur offrant également des montants forfaitaires par jour de travail à l’étranger.

Il permettra à 7 000 artistes de toute l’Europe de partir à l’étranger (dans un des 40 pays participant à Europe Creative) pour travailler sur un projet ou des collaborations internationales, co-productions, co-créations en dehors de France.

Il peut aussi permettre à des artistes européens (hors France) de venir travailler sur des projets en Outre-mer. Il s’adresse aux personnes travaillant dans tous presque tous les secteurs culturels comme la musique, les arts visuels, les arts du spectacle, la traduction littéraire, l’architecture, le patrimoine culturel, le design, la mode… pour des projets d’une durée comprise entre 7 et 60 jours, s’ils voyagent seuls, et entre 7 et 21 jours s’ils voyagent en groupe.

Quatre séances spéciales d’information ont été spécifiquement prévues pour les ultramarins :
- vendredi 3 février 14h (heure hexagone)
- jeudi 9 mars à 12h
- jeudi 6 avril à 14h
- jeudi 4 mai 2023 à 12h

Toutes les infos sur le programme https://culture.ec.europa.eu/fr/creative-europe/creative-europe-culture-strand/culture-moves-europe

Candidatures à déposer en ligne https://gap-online.goethe.de/fr/

Previous post

Un festival et son coeur de cible : la Caraïbe

Next post

La CTM prend acte de la décision de retrait du drapeau N°292

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *