Un vote pour une figure féminine de la résistance contre l’esclavage
Le département de la Seine St Denis organise un vote afin de choisir un nom pour la maison du Parc Georges-Valbon.
Pour voter, vous pouvez utiliser le lien en bas de l’article ou vous rendre à la maison du parc ou à la maison Edouard Glissant du parc Georges-Valbon, où des bornes de vote ont été installées.
A l’occasion du Temps des Mémoires organisé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, et afin de faire connaître des figures de femmes effacées de l’Histoire, le Département de la Seine-Saint-Denis va donner à la maison du parc départemental Georges-Valbon (La Courneuve) le nom d’une grande figure féminine de la résistance contre l’esclavage.
Une consultation du public est organisée pour choisir entre deux noms de femmes illustres. Vous pouvez voter jusqu’au 13 mai 2022 pour choisir le futur nom de la maison du parc parmi les suivants :
Claire, héroïne maronne
Résistante à l’esclavage, elle s’établit dans une communauté marronne dans une Guyane encore sclérosée par la traite et l’exploitation des esclaves. Aux côtés d’autres marrons et des populations autochtones de l’île, elle résiste aux assauts des troupes françaises, avant d’être exécutée en 1752.
Victoria Mantoue
Victoria Montou serait née au milieu du 18ème siècle. Elle a combattu contre l’esclavage et pour l’indépendance de Saint-Domingue. Elle participe à la révolte qui mènera à l’indépendance d’Haïti en 1804, et sera amenée à jouer un rôle central dans les premières années d’indépendance de l’île.
Le lien pour voter
https://seinesaintdenis.fr/culture-patrimoine-sport-loisirs/patrimoine/votevalbon
No Comment