Société

Un hymne et un drapeau martiniquais pour les rencontres sportives

Consultations pour l’adoption d’un hymne et d’un drapeau représentant la Martinique pour nos rencontres sportives et à l’international

La Collectivité Territoriale de Martinique lance, du 30 novembre 2018 au 3 janvier 2019, deux consultations, l’une pour l’adoption d’un hymne et l’autre pour l’adoption d’un drapeau, en vue des rencontres sportives, culturelles et à l’international.

Les martiniquais sont riches, de leur histoire mouvementée, de leur culture et de leurs valeurs. Ils souhaitent s’affirmer au moyen d’emblèmes que sont le drapeau et l’hymne. Cette attente est manifeste et il convient d’y répondre.

Les manifestations sportives et culturelles, les instances de coopération à l’échelle régionale et internationales, sont autant de contextes qui fondent la légitimité et  le besoin pour la Martinique d’arborer des marqueurs identitaires qui lui sont propres.

Afin de fédérer les initiatives, la Collectivité Territoriale de Martinique a décidé de mettre en place la procédure qui mènera, par voie de consultations, à l’adoption d’un hymne et d’un drapeau pour la Martinique.

Une participation citoyenne…

L’adoption d’un hymne et d’un drapeau pour la Martinique se fera par le biais de l’organisation de deux consultations distinctes :

  • Une consultation pour l’adoption d’un hymne,
  • Une consultation pour l’adoption d’un drapeau.

Toutes deux conduites sous le contrôle d’un huissier de justice, ces deux consultations répondront aux mêmes principes de transparence et d’équité, et garantiront la participation et l’expression du plus grand nombre.


Les étapes à retenir :

  • Recueil des propositionsdu vendredi 30 novembre 2018 au jeudi 3 janvier 2019
  • Commission de sélection: Les commissions de sélections constituées pour l’hymne et le drapeau, désigneront les trois meilleures propositions d’hymne et de drapeau pour la Martinique.
  • Consultation populaire: Les Martiniquais auront la possibilité d’exprimer leur préférence concernant les trois drapeaux et trois hymnes retenus à l’occasion d’une consultation en ligne qui sera hébergée sur le site internet de la CTM.
  • Choix final: Les commissions de sélection procèderont librement au choix final. L’avis exprimé par la population figurera parmi les éléments d’appréciation. Les résultats seront divulgués dans le cadre d’une cérémonie officielle qui clôturera l’ensemble de la procédureplus grand nombre.
Previous post

Noyade d’un pêcheur à Piton Sainte-Rose (Réunion)

Next post

L'esclavage colonial

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *