Culture

TROMELIN, L’ÎLE DES ESCLAVES OUBLIÉS

DANS LE CADRE DE LA SAISON « EN DROITS ! », L’EXPOSITION TROMELIN QUESTIONNE LE VISITEUR SUR NOTRE PASSÉ COLONIAL, SUR LES LIMITES DE NOTRE HUMANITÉ ET FAIT ÉCHO À L’ARTICLE 4 DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME « NUL NE SERA TENU EN ESCLAVAGE NI EN SERVITUDE ; L’ESCLAVAGE ET LA TRAITE DES ESCLAVES SONT INTERDITS SOUS TOUTES LEURS FORMES ».

Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île de Tromelin), un îlot désert de 1 km² au large de Madagascar, à 500 km de la première terre.

Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’île Maurice actuelle).

L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher.

Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que l’enseigne de vaisseau, futur chevalier, Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, sauve les huit survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

« Tromelin, l’île des esclaves oubliés » termine son itinérance au Musée de l’Homme. L’exposition est coproduite par le Château des ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), avec le GRAN en tant que co-producteur scientifique.

Cette version adaptée permet de voir un plus grand nombre d’objets originaux et met en valeur des recherches inédites réalisées par des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle sur Tromelin.

Le parcours de l’exposition vous propose de naviguer entre l’histoire et l’archéologie :

  • une partie historique présente la traite négrière et la navigation dans l’océan Indien au XVIIIe siècle, les histoires croisées des Malgaches et des Français jusqu’au naufrage du navire l’Utile à Tromelin ;
  • une partie archéologique, conçue à partir des fouilles opérées par l’Inrap et le Muséum, sur la survie, la vie et la mort des naufragés sur l’îlot, les témoins de leur alimentation, de leur artisanat, de leur organisation sociale, jusqu’à leur sauvetage ;
  • une partie mémorielle évoque la résonance de l’événement sur les mentalités au sujet de l’esclavage.

INFORMATIONS PRATIQUES

Muséum National d’Histoire Naturelle

Dates : du 13.02.2019 au 03.06.2019

Bus : lignes 22, 32 arrêts Scheffer ou Trocadéro, lignes 30, 63 arrêt Trocadéro, ligne 72 arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)

Métro : lignes 6 et 9 Trocadéro (Sortie Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme)

Horaires :  tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi.

Previous post

Mise à jour technique les 20 et 21 fevrier

Next post

François Hollande : faire plus pour l'outremer...

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *